lundi 11 mai 2015

Les cartes et moi

Quand j'ai commencé ce blog, je pensais bien qu'on arriverait à parler de sujets un peu "chelou", comme les cailloux, les bols tibétains ou les cartes. Mais j'avoue, je ne pensais pas que ça viendrait si rapidement. Mais la plupart d'entre toi sont soit vraiment impliqués soit juste curieux et je suis sincèrement impressionnée par la bienveillance et l'intérêt qui globalement entourent ce genre de post (je pensais assez rapidement me faire traiter de sorcière et emmener au bucher, 17st-century-style).
Puis j'avoue que je trouve ça bien plus fun à écrire que "Comment bien choisir son tapis" (mais fear not ami lecteur! "Bien choisir son tapis" est dans mes brouillons, donc tu ne vas pas échapper encore longtemps à ce bien-aimé marronnier de la blogueuse yoga ;)).


Donc les cartes?
Non, Alice ne s'est pas transformé en Madame Irma depuis qu'elle fait du yoga. Mais elle a découvert petit à petit les "cartes d'oracles" qui sont un peu comme des tarots divinatoires mais en fait non. Ce sont des cartes avec une jolie image , un petit mot et souvent un livret explicatif qui détaille la carte. Plusieurs profs à moi les utilisaient pendant les cours et les ateliers, en en tirant en début du cours pour mettre sur un autel ou en nous disant qu'on pouvait en tirer pour avoir un "message". Au début, j'avoue je faisais un peu "mouais, bof, on va pas commencer à croire à ces conneries". Puis des choses étranges me sont arrivées de plus en plus avec ces cartes. Des messages "to the point" et ultra spécifiques, qui s’appliquaient de manière très troublante à des situations que je vivais. (non non, mon cerveau gauche a bien vérifié, ce n'était pas des messages ultra génériques applicables à tout le monde). Ou le fait de tirer les même cartes encore et encore. Comme cette fois où j'ai fait une séance de Respiration Transformatrice avec comme intention "laisser aller" et qu'en brassant un jeu de carte à la fin, il y a une carte avec marqué en gros "letting go" qui est tombée. Spooky.

Bref, depuis, j'ai fait l'acquisition de plusieurs jeux, et je m'en sers très souvent. Pour donner une intention de méditation. Après avoir médité sur un souci que j'ai pour avoir une piste de réflexion. Pour mettre dans un espace sacré. Oui, ces cartes me donnent des messages (de mes guides, de Dieu, de mes anges, de l'Univers, du hasard, de mon intuition peu importe au final). Oui, la plupart du temps ces messages résonnes en moi. Mais j'insiste sur le fait que non, ça ne me prédit pas mon avenir, et surtout, ça ne m'enlève pas mon libre arbitre: les cartes peuvent être interprétées à moi de comprendre le message qu'il y a dedans pour moi, à un instant donné.


Est ce que ça fonctionne? Pour moi, oui, indéniablement. Et pour plein de gens autour de moi aussi.
Mais pas tous le temps non plus. Des fois je n'y touche pas pendant des semaines. Des fois c'est 2 fois par jour. Un peu comme les cailloux, aucune obligation, juste mon intuition qui me dit quand c'est le temps et des beaux messages de guidance à la clé.

Comment je fais?
Ça c'est tout personnel. En principe je fais ça avant ou après un séance de yoga/de respiration/au lever/au coucher/pour accrocher à mon mood board. Je choisi un de mes jeu (ou des fois 2 en même temps), je le nettoie à la sauge. Je me concentre un peu et je brasse (note: si en brassant y'en a une qui tombe, c'est la bonne hein ;)). Puis je tire des cartes, 1, 3, 5, ça dépend. Des fois au pif, des fois en tirage organisé (il y en a souvent détaillés dans les livrets venant avec les cartes, mais si ça te dis je pourrais t'en expliquer quelques uns que j'aime bien). Puis je lis les cartes, puis je lis leur description (ou pas), et je laisse ça résonner en moi. Des fois c'est clair, des fois non. Mais c'est toujours parfait.

Les cartes que j'aime bien?
Ça aussi, c'est tout personnel. J'en ai plusieurs que j'aime bien et que j'utilise en fonction de l'inspiration ou de la "question", je vous les donne en vrac (la plupart existent aussi en français).
  • Gaia Oracle de Toni Carmine Salerno : un magnifique set avec des illustrations somptueuses et des cartes "open" avec des messages a interpréter. Idéal pour des tirages à une carte avec un beau et grand livret et des belles idées de tirages.
  • Earth Magic de Steven D. Farmer : De très belles cartes avec des illustrations magiques et un belle connexion à la Terre. Les messages sont précis et le livret bien détaillé.
  • Messenger Oracle de Ravynne Phelan : Une découverte via mon amie Virginie. Des illustrations très détaillées appelant au chamanisme qui font des fois un peu peur. Probablement le set le plus "sombre"et le plus complexe que j'ai avec des cartes positives et négatives, mais toujours de beaux messages très pertinents.
  • Wisdom of Avalon de Colette Baron Reid : des messages extrêmement précis pour moi et les mythes celtiques qui me parlent beaucoup!
  • Je n'ai volontairement pas mis de Doreen Virtue dans ma sélection, parce que tu les trouves partout puis que perso je les trouve un peu trop "positives" mais c'est la reine des cartes d'oracles et elle fait des chouettes trucs aussi, un bon point de départ. 


Mais il y en a plein d'autres et le mieux c'est encore de voir ceux et celles qui te parlent le plus!
Si tu veux en savoir plus et que tu parles anglais, je te renvoie vers la chaine youtube de Owl Moon, une fille un peu allumée (in a good way ;)) qui, entre autre, a fait des reviews hyper complètes de PLEIN de jeux d'oracle (et de tarots). Une mine d'or.

Et toi, ami lecteur, tu t'en sers des cartes d'oracle? Tu as un jeu que tu aimes particulièrement?

6 commentaires:

  1. Même si je n'ai jamais utilisé de cartes, je suis ouverte à ces pratiques car de mon point de vue cartésien, il est primordial d'être à l'écoute de son instinct et des autres, et finalement, se servir des cartes s'appuie sur ça... non?

    Au passage, j'avais trouvé marrant que la cartomancie soit super populaire à Santiago du Chili, avec plein de gens qui tirent les cartes devant les églises. Comme quoi, catholicisme et pratiques alternatives peuvent faire bon ménage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis persuadée que les croyances ne sont pas exclusives, et tant mieux!
      Oui, les cartes c'est l'instinct, l'Univers qui te parle un peu et vraiment il m'est arrivé des trucs hyper chelous avec les cartes, je te raconterai un jour :)
      (et tu fais parties de ces supers lecteurs qui sont ultra curieux et ouverts et je trouve ça tellement beau, merci <3 )

      Supprimer
    2. J'aime bien apprendre des trucs! Tu ne fais pas de prosélytisme, ce qui est le plus important à mes yeux. Ça rend les gens (euh... moi) réceptifs du coup.

      Supprimer
    3. Ça me fait ultra plaisir ce que tu dis, c'est pile un des buts du blog. Que des gens pas forcément initialement attirés par le schmilblick le lisent et se posent des questions!

      Supprimer
  2. Pareil pour moi. C'est une prof qui ma invité à y croire à force de constater ^^

    J'ai un jeu de tarot de Barbara Moore "le journal du rêveur"

    Sinon ce ne sont pas des cartes du même style, mais un jeu créé à partir du livre de deepak chopra.
    Je crois bien en avoir fait un article sur le blog "jeu des 7 lois spirituelles de D. Chopra" Je crois bien.
    Bref en plus en lachetant il y a eu qqn 'synchronicites' c'était assez marrant :)

    Et ces cartes m'inspirent aussi, au même titre que celles de tarot ;-)

    Merci pour ton article. Pour le coup c'est vraiment fun de voir qu'on va dans le même sens pour pas mal de trucs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis as (encore?) passée au tarot, je me contente des oracles, tranquilllou-bilou.
      Et oui, les synchronicité avec les cartes, c'est assez rigolo!
      Et de rien, merci à toi pour ton commentaire! C'est toujours cool de voir qu'on est pas toute seule à être un peu "perchée" comme on dit ici ;)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)