jeudi 11 juin 2015

Mercury Retrograde!

Ces deux mots font frisonner la majorité des gens QUI SAVENT.
Si toi tu sais pas, c'est pas grave je t'explique.

Note:
1/ Je ne suis pas astrologue, je ne fais pas d'astrologie pour être tout à fait honnête, je n'y crois que très marginalement. Mais là, là c'est de l'expérimentation directe.
2/ Ce post ne se veut ni exhaustif, ni issu de recherches poussées. Mes sources sont mes expériences et en partie les articles linkés à la fin. Il y en a beaucoup plus, mais je te laisse googler ça tranquillement.

Mercury Retrograde (ou Mercure en rétrograde en français) keskecé?
En gros voilà ce qu'il se passe. Les planètes de notre système solaire, elles tournent autour du soleil (ok, je suis peut-être allée trop loin dans les bases là).
Mais elles ne tournent pas toutes selon les même axe/inclinaison/vitesse, ce qui fait que des fois, vu de la Terre, suivant comment on est placé (think référentiel) elles peuvent sembler aller à l'envers. La majorité des planètes le font et on le remarque peu. Sauf que Mercure quand elle le fait, c'est le bordel. Vraiment.
Mercure c'est la planète qui régit les communications, les voyages, les pensées. Et quand elle passe en rétrograde, tout ça va à l'envers aussi. Et ça se passe 3 à 4 fois par an et ça dure 2 à 4 semaines à chaque fois.
J'en parle aujourd'hui parce qu'on sort (à 14h et des brouettes) d'un Mercury Retrograde particulièrement long et pénible, avec un pic qui a coïncidé avec la pleine lune en Gémeau du 2 juin. Mercure étant la planète maitresse des Gémeaux et des Vierges, ça a été un peu rock'n'roll (surtout pour les deux signes pré-cité donc)(I feel you sistas).

(bon, ok, c'est pas Mercure, mais la belle trilogie Lune-Vénus-Mars au dessus de Québec cet hiver)

Concrètement, il se passe quoi pendant un Mercury Retrograde?
Bah d'abord, bien sûr que tout le monde n'est pas affecté de la même façon. Mais si vous êtes en train de vous demander pourquoi vous continuez à lire un post astrologie-n'importe quoi, pensez pleine lune: même la personne la plus rationnelle du monde ne peut nier l'effet de la lune sur les gens. À la pleine lune, les gens sont un peu tarés, ultra excités, plus d'agressions, plus d'énergie, plus d'accouchements et qui n'est jamais sorti d'une nuit d'insomnie inexplicable pour se rendre compte que c'était, en fait, la pleine lune? Et bah Mercure en rétrograde sur moi ça a un effet aussi fort. Pas le même, mais aussi fort.
Lors d'une période où Mercure est en rétrograde, les communications sont ultra looseuses: on s'engueule avec des gens au sujet de VRAIMENT n'importe quoi, on ne se comprend pas ou on comprend de travers, on a parfois du mal à finir ses raisonnements. Perso ma tête est dans le brouillard, mon ancrage est pourri et impossible de mettre de l'ordre dans mes idées. C'est aussi des périodes où tes plans de voyage vont aller de travers (bon sauf si tu prends Air Can, là ça ira tout le temps de travers, Mercure ou pas. C'était l'instant bitchage gratuit).
Et pour moi, Mercure en rétrograde correspond forcément à ces périodes où j'ai AUCUNE envie de sortir de chez moi et d'interagir avec des gens. Genre aucune.

MAIS, là où Mercure en rétrograde c'est pas complètement la loose, c'est que lors de ces périodes, j'ai tendance à remettre plein de choses en questions. Et c'est là que c'est intéressant. Ces périodes nous obligent à remettre carte sur table, à finir des choses qu'on en finit pas, se retrouver réellement avec soi-même, et pas forcément sa partie la plus lumineuse, a retrouver une impulsion pour la suite, à se poser les bonnes questions. Le danger étant de ne pas TOUT remettre en question et surtout de ne pas agir avant la fin de la période rétrograde (trust me). Il y a des gens qui aiment Mercure en rétrograde pour ça (mais j'avoue, moi, moyen).

C'est bien beau tout ça, mais comment on passe à travers Mercury Retrograde? (comme ça revient souvent en plus).
  • GO WITH THE FLOW: probablement le conseil le plus important que j'ai eu: laisser aller, aller avec ce qu'il se passe, ne pas se 'battre" à tout prix. Mercure en rétrograde invite à l'introspection, la réflexion, pas au combat.
  • Ne pas prendre de décisions importantes: ouais, bon, ok. On peut pas s'arrêter de vivre à chaque fois que Mercure a envie de se faire un petit voyage à l'envers. Mais le plus possible attendre avant de signer l'achat de cette nouvelle maison, d'acheter un nouvel ordi, de quitter sa job, de faire sa demande en mariage. Ce n'est pas le temps de l'action. Si jamais on n'a pas le choix, être ULTRA précautionneux.
  • Éviter les voyages: bon ok, pareil on choisi pas toujours. Mais si on peut décaler ses vacances OU éviter d'acheter des billets d'avion pendant ces périodes, c'est bien aussi.
  • Laisser les gens vivre leur rétrograde: essayer de ne pas alimenter de conflits ou de débats (là, les gens qui me connaissent et qui m'ont vu aller ces dernières semaines rient à voix haute devant leur ordi)(faites ce que je dis pas ce que je fais). C'est difficile pour tout le monde et on a tendance à dire des choses qu'on ne pense pas vraiment, sans filtre. Éviter de prendre les trucs perso: plus que jamais les gens sont dans leur monde.
  • Lancer des chantiers pour finir des trucs qui trainent. Ou revisiter des périodes de son passé qui en ont besoin.
  • Méditer. Beaucoup. Moi ça m'aide énormément. Méditer sur l'ancrage, sur le laisser-aller et sur le chakra du coeur qui, chez moi, à tendance à se refermer pendant ces périodes. Se donner et donner aux autres de l'amour et de la compassion.
  • Faire attention à ses appareils électronique: sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde (mais ça c'est un style de vie, pas seulement pendant ces périodes)

Pour conclure, je sais pas toi, ami lecteur, mais moi ce dernier mois ça a été concrètement n'importe quoi et j'avoue que même si j'ai bien conscience que Mercure n'est pas la seule coupable, je suis bien contente de sortir de cette période rétrograde, ce qui va certainement aider beaucoup.
Cependant, une dernière petite mise en garde: personnellement, je trouve que les périodes de sortie sont particulièrement "touchy" et qu'il faut quelques jours pour que tout le monde se "réadapte". Donc mollo au début :)

Joyeux jour de Mercure va dans le bon sens!
(merci, Claire)(aucune idée de la source)

Sources (partielles) et lectures d'approfondissement (en anglais)
Mystic Mamma, sur la période dont on sort
Mind Body green
Gala Darling des astuces pour "s'en sortir"
(et pleins d'articles plus ou moins complets sur Elephant Journal)

14 commentaires:

  1. Au début, je me suis dit, ça y est, elle est bourrée ou elle a viré barge. Sans jugement, hein :-D

    Puis en lisant (genre, chui ouverte d'esprit), je me suis exclamé "putain!". Les dates... coincident pile poil avec une période super difficile qu'on traverse. Pas de drame hein, juste plein de petites choses qui vont inexplicablement de travers... à l'envers? P'tête, ouais.

    Écoute, je ne sais pas si j'y crois mais je vais choisir d'y croire ce soir, parce que si c,est fini, ça veut dire que tout va mieux marcher maintenant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS TU CROIS QUOI, ZHU? Que la première fois que quelqu'un m'a parlé de Mercury Retrograde je l'ai pas prise pour une grosse grosse allumée?
      Ça m'a bien pris 4 cycles d'observation de moi et du reste du monde pour y "croire" de plus en plus jusqu'à ce dernier là qui a été l'ultime confirmation.
      Comme je dis TOUJOURS: ne crois personne sur parole, expérimentes!
      Est ce que tout ce qui arrive est la faute de Mercure? HELL NO! Est ce que les périodes de rétrogrades rendent les choses plus difficiles pour beaucoup de gens? HELL YES!

      Supprimer
  2. On sait quand est la prochaine période ? Vu que mes 6 derniers mois ont été merdiques, du coup, j'arrive pas trop à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les calendriers, autour du 17 septembre. Mais elle sera moins forte.
      (et comme j'ai dit, malheureusement tout n'Est pas la faute à Mercure quand ça va mal. Je dis malheureusement parce qu'au moins on aurait un truc à blâmer...)

      Supprimer
    2. Euh du coup je sais pas si mon message a marché, zut

      Supprimer
    3. Lequel? Celui-là oui en tout cas :)

      Supprimer
  3. Bonjour Alice !
    Question de curiosité : as-tu réussi à relier des périodes difficiles plus anciennes (du temps où tu n'étais pas au courant pour cette histoire de Mercure) avec des Mercures rétrogrades ?
    (je ne sais pas si je m'exprime clairement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si , tu t'exprimes clairement :)
      Alors oui, au début quand j'ai commencé à m'intéresser à ça (il y a 5 ou 6 cycles ;) ) j'étais remonté sur l'année d'avant et effectivement ça correspondait à des périodes particulièrement looseuses pour moi. Mais j'ai pas été plus loin dans le temps (entre autre parce que j'ai une très mauvaise mémoire des dates).
      Si tu essayes, tu me dis?
      :)

      Supprimer
    2. (1000 ans après, j'arrive ;) )

      Merci beaucoup pour cette réponse !
      Je vais tâcher de voir, on sait jamais, on peut toujours être surpris :)

      Supprimer
  4. J'ai oublié : merci d'avance de ta réponse ^^ !

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala... Tout s'explique ! Je ne dirais que je me suis sentie mal pendant cette période, mais j'ai senti une énergie un peu space autour de moi, et des synchronicités autour d'un sujet assez démoralisant (la fin de notre civilisation... ouais... je sais...). Bref, une bonne méditation et ça repart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est normal le sujet démoralisant pendant Mercury Retrograde.
      On en voit le bout! :)

      Supprimer
  6. Salut Alice !
    Vers juin/juillet il y en avait une aussi, non? Je sais que vers cette période là je me suis engueulée à fond avec plein de gens, j'étais tout le temps à vif, j'abandonnais des projets, des visites médicales etc...Puis quelques jours après j'ai vu une naturopathe à qui j'ai parlé de cette période chiante, et elle m'a dit "AHH BAH OUI NORMAL MERCURE QUOI" et moi j'étais là..."Euh whâât ? O_o" Mais ça m'a soulagée dans un sens...Et bêtement j'ai cru que ça arrivait genre une fois tous les dix ans avant de lire ton article hahaha ! Du coup pour en revenir à celle dont on sort là, eh ben, j'ai quitté ma job, je me suis vachement remise en question, j'ai eu envie de tout plaquer pour prendre mon sac à dos et me casser autour du monde toute seule...Puis finalement je ne l'ai pas fais (ouf) et j'ai médité, trouvé une réponse et aussi finalement un nouveau job tout neuf dont je suis très heureuse ! C'est fou, hein. ("ben nan c'est mercure idioteuh" peut on me répondre maintenant). Merci pour cet article, car j'avouuuue j'avais la flegme de me documenter plus que ça...Maintenant c'est fait ! A bientôt, bonne émersion de Mercure Retrogade alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai bien reçu ton message Facebook)
      Comme quoi, c'est as QUE Mercure qui a cet effet sur notre vie :)
      PS: depuis aout, on est aussi dans Uranus Retrograde et on sorts d'un Vénus Retrograde. Ce qui pourrait en partie expliquer ce que tu as vécu, enfin, plutôt comment tu l'as vécu :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)