mardi 13 janvier 2015

Breakfast at Granoland.

On va commencer par faire un point vocabulaire.

***Point Vocabulaire (je t'avais prévenu)
Icitte, au Québec, il y a un mot que je kiffe particulièrement, c'est le mot "grano". Il peut s'utiliser en nom ou en adjectif et réfère à quelqu'un qui "mange des graines" et plus largement aux gens un peu bobo-écolo-conscient-yogi, tout ça. Un mot fourre-tout qui peut avoir une connotation négative dans la bouche de certains québécois mais qui pour moi est plein de belles choses. Je suis grano et je le revendique :) Donc qu'aucun grano qui me lit ne le prenne mal, surtout.
Fin du point vocabulaire***

Le mois de janvier, le moment de recommencer à manger santé.
Parcequ'il faut bien l'avouer, entre les températures sub-polaires (-38 en ressentie matin où j'écris ce post. MOINS TRENTE HUIT) et les poireaux à 3 dollars LE poireau, l'hiver québécois n'invite pas franchement à manger fruits, légumes et kombucha. Du coup, moi en décembre c'est Tchernobyl dans mon assiette, et c'est TRÈS BIEN comme ça. Sauf que là, mon corps, fatigué, malade et tout mou, me dit qu'il est temps d'arrêter un peu les conneries, qu'on s'est bien amusé, mais c'est pas à coup de colis-de-pain-d'épices, de bourguignon et de chocobons qu'on va passer l'hiver en forme.

Donc là, je me reprends en main. Et pour avoir de l'énergie pour ma journée, il me faut un peti-dej de championne qui m'apporte ce dont j'ai besoin, qui ne prend pas trop de temps à préparer et que j'aime (donc adieu le porridge/gruau. J'aimerais bien aimer, mais ça ressemble vraiment trop à du vomis pour moi). Mon arme secrète?
Le pudding au chia.
Le chia, cette incroyable graine mexicaine qui ressemble à des oeufs de grenouilles quand elle est réhydratée. Mais c'est bon. Et bourré de bonnes choses pour toi (protéines, fibres, bonnes graisses, manganèse...).
Le mieux de la recette? C'est customisable à l'infini.
Je t'explique.


La veille au soir, en 3 minutes, tu prépares ton chia: (1 tasse = 250 mL)
  • 1/3 tasse de graines de chia (dans les magasins de bouffe bio)
  • 2 tasses de lait d'amande (ou autre lait de noix ou de coco)
  • 1 poignée de raisins secs (si tu veux)
  • un peu d'édulcorant naturel (sirop d'érable, d'agave, sucre de coco), au gout
Tu mets tout dans un tupperware. tu secoues bien en faisant gaffe qu'il n'y ai pas de graines collées dans le fond. Tu laisses reposer la nuit au frigo (mais en vrai, c'est prêt en 1 ou 2h).
Ça c'est au moins une quantité pour 4 jours. Ça tombe bien, je dirais que ça se garde 4 jours au frigo, max.

Et là, c'est comme tu veux.
  • Tu te sors un joli bol. Pourquoi joli? Parce que j'aime beaucoup le concept de "Bouddha Bowl", un joli bol dédié à tes repas sains, équilibrés et conscients, un bol qui est significatif et qui te donnes envie de manger. Mais on est d'accord que le bol Ikea qui traine dans ton placard fonctionne aussi.
  • Tu ajoutes 3 ou 4 cuillère à soupe de pudding au chia.
  • Tu ajoutes une demi banane et d'autres fruits de saisons ou surgelés si tu vis dans le Grand Nord (dégelés la veille au frigo, à côté de ton chia, le cas échéant)
  • Puis tu mets les "toppings" que tu veux (de préférence "crus"):
Diverses noix (pécan, macadamia, amande, cajou, noisette....)
Diverses graines (citrouille, tournesol...)
Du chanvre écalé
Du lin moulu
De la noix de coco rapée
Des éclats de fèves de cacao  
Bref, ce que tu as dans ton placard/frigo, les possibilités son infinies (enfin, évite les restes de lasagne du week-end quand même).
  • Tu arroses d'un peu de sirop d'érable si tu as besoin d'un peu plus de sucre
BIM, avec un bon thé ou un café, un (petit) dej de reine, rapide, délicieux, complet, facile à digérer et nutritif, qui te tiendra toute la matinée voir plus!

Om nom nom nom nom

Je serais curieuse de connaitre tes habitudes petit-déjeunière, ami lecteur. Tu manges ou pas? Tu manges plutôt santé ou des conneries? T'as des autres bon plans breakfast uber bon pour ton petit ventre à partager?




10 commentaires:

  1. "20 lecteurs par jour et aucun like" ?! Je me devais de réagir :) Alors pour répondre à ta question, le matin c'est thé vert + petits gâteaux secs parce que je n'ai pas trop faim mais faut tout de même tenir jusqu'à midi… le week-end c'est Muesli au chocolat avec un peu lait ! Rien de dinguo en somme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il faut pas m'encourager dans mes chouineries Twitter, sinon je vais continuer :) Merci pour ton commentaire en tout cas. Je faisais aussi partie de la team gâteaux secs, mais je tenais moyen jusqu'à midi...

      Supprimer
  2. C'est pareil, j'ai vu le post Twitter, je me suis dit "Ah bah oui, c'est vrai que je suis pas encore allée voir à quoi ça ressemble!" et me voilà. Bilan, je comprends pas tout parce que le yoga et moi ça fait 84 et que j'ai pas le vocabulaire mais je vais sans doute continuer à passer de temps en temps.
    Sinon, pour répondre à la question, au p'tit dej' c'est jus d'orange frais (indispensable à mon démarrage, c'est mon café à moi), biscottes et confitures faites maison et un yaourt. Dans les jours de YOLO intense, je mange une compote, j'suis comme ça, une dingue au quotidien. Avec ça, je tiens jusqu'à midi easy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est intéressant ça, de savoir que juste dans ces quelques posts, il y a déjà des choses que les néophytes ne comprennent pas. J'essayerai de faire plus attention, promis :) (ne pas hésiter à me refaire la remarque le cas échéant).
      Moi perso, si je manger un produit laitier au lever, c'est la cata toute la journée :)

      Supprimer
  3. Salut Alice !

    Tu viens de m'apprendre que je suis donc une grano x) J'aime bien le terme et jvais essayer de le propager en France, on verra si ça marche ^^

    Alors le pudding aux graines de chia (et autres graines & noix) ça m'est arrivé quelques fois le week-end ou le soir en dessert *.*

    En semaine, c'est généralement des fruits tout au long de la matinée (meilleur moment pour manger des trucs cru). J'ai commencé cette habitude suite à la recommandation d'un naturopathe, pour me guérir de mes allergies alimentaires.

    La règle est simple : fruits, purée de fruits ou jus de fruits (frais! bien sûuur) avec un jus de citron.
    Après plusieurs mois (voire un an... J'ai un peu zappé), toutes mes allergies ont disparues !!!!

    Je suis maintenant capable de manger pleins de trucs sans que ma gorge démange (mini oedème de quincke...). Par exemple : 1 kiwi entier, 1 poignée de cerise ou de noix, une poire, une pomme,...

    Bref, la révolution du P'tit Dej a transformé ma vie !! Je peux maintenant remager de tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très intéressant ça, moi qui suis sujette à pas mal d'allergies (quoique pas trop d'alimentaires). Après, j’imagine que ça dépend aussi des gens et des organismes :)

      Supprimer
  4. ca a l'air super bon. Et sain. J'adore mettre des graines/céréales/ fèves etc un peu partout, mais je ne connaissais pas ton truc! Par contre pour le petit déj, je suis une adoratrice du dieu pain. Je suis toujours totalement affamée quand je me lève, et pas moyen pour moi de faire quoi que ce soit sans 4 ou 5 tartines énormes, avec 1 cm de beurre et du miel+ deux grandes tasses de thé, au moins. Les graines etc, je garde ça pour mes plats, je mets des lentilles corail un peu partout, du quinoa... et je suis aussi une fana absolue des herbes aromatiques et des épices, (ça n'a rien à voir, je sais). Bon je te laisse, j'ai très très faim d'un coup ;-)
    PS: je ne suis pas d'accord sur le pain d'épice. J'en mange beaucoup, j'en ai toujours dans mon sac pour mes compétitions sportives, et je trouve ça sain et nutritif. Et toc ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais moi je parle des pain d'épices fourré confiture et trempé dans le chocolat. Puis se nourrir QUE de ça, bonjour le diabète :)
      Et du coup, je serais curieuse de savoir si un bol de chia te rassasierai autant que 3 kilo de pain. Si tu essayse, tu me dis? :)

      Supprimer
  5. Deux semaines que j'ai revu mes déjeuners en m'inspirant de ta recette. Effectivement c'est terriblement bon et nourrissant. Une néo yogi qui vient de débuter. En fait, j'en ai fait pas mal enceinte, j'avais bien aimé, puis procrastination oblige, j'avais mis de côté, mais j'ai trouvé un studio à 2 pas de la maison et c'est chouette, ça fait du bien au corps et à l'âme! Je m'inscris même pour une session parent-enfant avec minie-moi qui fait déjà des exercices de respiration. Je vais lire tes conseils régulièrement ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que ça puisse servir et que tu sois tombée amoureuse du chia! Et vraiment contente pour toi qui tu ais retrouvé le chemin du studio! Tu verras, les enfants réagissent souvent très très bien au yoga :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)