dimanche 18 janvier 2015

Sortir la tête de l'eau

***TRIGGER WARNING : attentats***

J'ai hésité avant d'écrire ce post mais il fallait que ça sorte, et si ça peut aider des gens dans la foulée, here we go.

Au risque de rabâcher, j'ai vraiment beaucoup de mal à me "remettre" de ce qu'il s'est passé en France. Pour mes amis québécois que cela dépasse peut être un peu, disons qu'en plus d'attaquer la liberté d'expression et la libre pensée de la presse globalement, ils s'en sont pris à des symboles, des gens avec qui j'ai "grandi" et des gens tellement subversifs mais fondamentalement gentils, libres et courageux. J'ai souvenir depuis que je suis petite des Charlie Hebdo et de Fluides Glacial qui traînaient sur la table du salon, et bien qu'on puisse légitimement se poser des questions quant aux choix éducatifs de mes parents ;) je pense que cette capacité de dérision et ces dessins outrageux ont aussi contribué à être qui je suis, avec mon libre arbitre, mon humour et ma capacité d'analyse du monde qui m'entoure.
Bref. Depuis que tout ça s'est passé, j'ai beaucoup de mal a retourner à la "normale". Impossible de refaire du yoga, ou de la méditation. Et puis surtout, l'impossibilité d'appliquer les outils que j'ai développés pour rester connecter avec le monde. L'impression écrasante que tout ça ne sert a rien, que rester le fion sur son -fort joli- tapis est une réponse complètement dérisoire.
Mais au fond, je sais que c'est faux.


Mais du coup, qu'est ce que je fais? Je m'effondre ou je remonte? Je remonte. Parce que la vie continue.
Mais comment on fait? Ou plutôt, comment JE fais?
Je veux te parler de mon plan de match à moi, en espérant qu'il raisonnera en toi et pourra t'aider un peu si tu traverses des temps difficiles, ami lecteur.
  • Demander de l'aide : parfois, quand on a des périodes compliquées dans la vie, des choses qui nous dépassent, demander de l'aide extérieure est primordial pour commencer a faire un pas dans la bonne direction. Un ami? Un parent? Un psychologue bienveillant? J'ai utilisé déjà les 3 dans mon parcours, et ça m'a sauvé du temps et de l'énergie, vraiment.
  • Recalibrer : probablement la prise de conscience qui m'a le plus aidé ces derniers jours. Non, je ne peux pas reprendre "comme avant" parce que le monde et moi, on n'est plus comme avant, on a changé. Et que du coup, forcer les choses à redevenir pareil qu'avant ça n'a absolument aucun sens. Donc la solution, c'est de l'admettre, c'est d'intégrer ce qu'il s'est passé, et de recalibrer. S'adapter, se renouveler, accepter le changement, laisser aller l'ancien et accepter le nouveau. Le début de la guérison.
  • S'exprimer : de la manière que l'on veut. Parler, écrire, pleurer, prier, dessiner, faire une cérémonie, un rituel ou créer quelque chose. Mais laisser sortir ce qui doit sortir, sans jugement. C'est légitime. Les sentiments positifs ou négatifs sont toujours légitimes. On a le droit de ressentir.
  • Se faire plaisir : s'accorder beaucoup de temps pour faire des choses qui nous plaisent. Manger un gros burger, regarder l'intégrale de Harry Potter, aller faire du shopping, relire un bouquin qui remonte le moral, passer du temps avec les gens qu'on aime. Faire des choses qui nous font du bien au cœur sans se poser de questions, on s'occupera du reste plus tard :)
  • Reprendre une routine : doucement, en s'observant, en l'adaptant, en étant souple avec soi même, mais s'obliger un peu à reprendre une routine. Un peu de yoga, un peu de méditation, un peu de respiration. Sans violence, mais avec une persévérance bienveillante.
  • Agir : j'ai le sentiment très fort que j'ai le devoir de faire quelque chose de significatif de ma vie depuis ce qu'il s'est passé. Je ne sais pas encore exactement quoi, mais je sais que les réponses viendront. Je veux transformer cette épreuve en quelque chose de positif.
  • S'aimer. Aimer les autres : J'ai une certitude dans la vie. C'est que le SEUL moyen de guérir, c'est d'aimer et de pardonner. Parce que la haine ne fait du mal qu'à la personne qui la ressent. On dirait une phrase Carambar, mais en fait non.
  • Refaire du yoga pour de vrai. Parce que ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de faire d'un blog entier sur le sujet. C'est un outil extrêmement puissant pour se reconnecter avec soi, même si c'est pas évident. Et quand on est connecté avec soi, le monde est tellement plus accueillant! (à ce propos, lire ce post de Mathilde sur Faire du yoga quand rien ne va) et celui le la Yogi Imparfaite sur le même sujet)

Le but de ce post n'est pas de te faire la leçon ou de prétendre avoir LES réponses quand ça ne va pas. Chaque personne est différente, on réagit tous de manière différente et on gère tous les drames différemment. Mais je me dis juste que ce que je vis en ce moment trouvera un écho en toi ami lecteur et que ces réflexions te seront peut être profitables.
Pour terminer encore un peu plus sur une note d'espoir, je t'invite à jeter un coup d’œil sur ce strip de Laurel. Émouvant, simple, efficace.
<3

8 commentaires:

  1. "Refaire du yoga pour de vrai" mais oui, évidement. :) Je trouve révélateur que nous ayons été plusieurs à écrire sur le sujet, ça prouve bien que le yoga ça aide. Et c'est très puissant. Je te souhaite de retrouver la paix et le chemin du tapis. Bisous du sud de la France ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je retourne à mon premier cours à mon studio depuis ce qu'il s'est passé à midi. Et j'avoue que j'ai hâte, finalement!
      Ton article m'avait échappé, je l'ai linké dans mon post :)

      Supprimer
    2. Oh merci pour cette attention :) Alors, comment s'est passé la reprise ??

      Supprimer
    3. Difficile. Mais c'est normal :)

      Supprimer
  2. j'ai lu ton post le jour où tu l'as publié... je n'ai pas commenté parce que j'étais un peu dans le même état que toi. Toujours assommée. Et je suis d'accord avec ton analyse. les premiers jours, ça m'a fait du bien de dessiner "à chaud", et puis ensuite j'ai voulu prendre un peu de recul, être au calme, éteindre la radio parce que je n'en pouvais plus. Là, ça commence à aller mieux. Bises et bon yoga.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! !!!. Je suis française,amatrice de yoga, et pas toujours très en forme:) je découvre le blog et vos mots me touchent et me réconfortent! Le blog entier me ravit! !! Trop bien! !! Je m'en vais tout lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion. Pour le moment "tout lire" ne devrait pas prendre trop de temps! Au plaisir de lire vos commentaires :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)