lundi 23 mars 2015

Les cailloux et moi (Partie I)

Enfin un post réclamé à corps et à cris (ou pas) sur les cristaux et comment je les utilise.

*****
Disclaimer:
Post un peu compliqué à écrire pour moi et ma voie du milieu, mi-grano, mi-scientifique. Je me trouve très cohérente, mais je sais que plein de gens penseront que non.
Le terme "lithothérapie" ne me parle pas vraiment : une liste de maladies "soignées" par des cristaux comme si c'était des médicaments, comme ça, pouf-pouf ne fait aucun sens pour moi. Je suis PERSUADÉE que les objets ont le pouvoir qu'on leur donne. Il y a une part indéniable de croyance, et de qui s'en sert, même si certain minéraux ont les mêmes propriétés chez beaucoup de gens. Sauf que mettons, même si c'est uniquement l'effet placébo qui entre en jeu, so what? On le connait bien, il est étudié et ça fonctionne.
Je n'ai aucune explication "rationnelle" sur comment ou pourquoi les cristaux ont un effet sur moi. Dans mon cas je ressens physiquement des choses en me servant de cristaux, donc si cela fonctionne, pourquoi m'en priver? Et pourquoi ne pas encourager les gens à essayer? Mais pour moi, cela ne remplacera jamais un avis médical et un traitement. C'est plutôt complémentaire. Une approche holistique (ie. le corps dans son entier) quoi.
Et puis, c'est vachement beaux les cristaux en plus :)
*****

Si tu suis Alice sur Instagram (@alicemini_om), tu verras qu'il commence à y avoir un certains nombre de photos de cristaux. Alors non, je ne vis pas dans un musée de gemmologie, ce sont les miens, et je m'en sers dans mes pratiques.


Depuis que je suis petite, je suis ultra attirée par les "cailloux", Il parait que je rentrais toujours de ballade les poches pleines de graviers et de galets. Va comprendre. Cette passion a continué, et je me retrouve maintenant à avoir intégrer l'utilisation des cristaux dans ma vie, parce que cela fonctionne pour moi. Cela peut me donner de l'énergie, me calmer quand je suis stressée, m'aider à dormir ou apaiser des symptômes mineurs.

J'ai l'impression que les cristaux intriguent de plus en plus de gens, parce que je commence à avoir pas mal de questions dessus.
Modestement, j'aimerais donc partager mon expérience avec ceux que ça intéresse. En gardant en tête que c'est bien ça que je partage, MON expérience et pas des vérités universelles :)


Comment choisir des cristaux?
Alors là, plusieurs méthodes: tu peux aller voir sur des sites web/dans des bouquins ce que tu veux pour un but précis. Pas ma méthode préférée. Non seulement, comme ce n'est pas une science,  tu trouves tout et n'importe quoi comme information, mais aussi parce que je suis persuadée que bien qu'il y ait des effets "majeurs" pour différents minéraux, chaque personne réagit différemment. Je le fais parfois, quand je cherche quelque chose de précis, mais c'est rare.
Je te conseille plutôt d'aller dans une boutique (pas sur internet) et de prendre dans ta main gauche un à un les cristaux par lesquels tu es naturellement attiré. Puis de voir l'effet que ça te fait. Est-ce que tu te sens bien avec ce cristal? Ou pas? Vas-y avec ton ressenti et ton intuition. Et même si tu n'est pas sûr de toi, une certitude: quand tu vas acheter un cristal, le cristal avec lequel tu sors du magasin est celui dont tu as besoin à cet instant. Garanti. C'est le magie des cailloux :)
Pareil pour ceux que l'on t'offre.
(Ensuite, moi, en rentrant chez moi, je vérifie à quoi "sert" ce que j'ai trouvé sur le web)

Comment les entretenir?
Pour les "nettoyer", tout le monde a un peu sa technique, à toi de trouver celle qui fonctionne pour toi!
Moi je fais comme ça : Pour les cristaux non-solubles dans l'eau (la plupart), je les passe sous l'eau claire et mettant l'intention de les nettoyer (pour les cristaux solubles, je les nettoie avec un mouchoir et de l'alcool à 70) Puis je les "smudge" à la fumée de sauge blanche. Je fais ça en les recevant, puis à chaque fois que je "travaille" beaucoup avec.
Pour ensuite les "charger": je les passe dans mon bol tibétain (avec un mouchoir au fond, en le faisant sonner), ou je les laisse dehors un soir de pleine lune ou un jour de beau soleil (pour les cristaux non photo-sensibles).

Quelques précautions
J'ai récemment eu vent d'une nouvelle mode: les élixirs faits avec des cristaux. Au "mieux", avec un cristal qui infuse dedans, au pire de la poudre de cristal. Oui, dans des "potions" à boire. Je ne peux que te conseiller, ami lecteur de ne surtout pas faire ça, et ce, pour plusieurs raisons.
Les cristaux pures à 100% n'existent pas (et en fait, même si ça existait, c'est très moyen à digérer, le caillou). Les minéraux contiennent en général des trucs moyens-choupis, comme des métaux lourds, des oxydes, de l'amiante (pour faire simple), toussa. C'est souvent ça qui leur donnent leur couleur (par ex: la malachite, c'est super vert, et c'est de l'oxyde de cuivre, extrêmement toxique). Et c'est sans compter que la plupart des cristaux que l'on achète sont résinés (pour être bien brillants), teint, et/ou traités pour être plus colorés/plus stable (par chauffage, par irradiation). Et tout ça, c'est souvent soluble dans l'eau. Crois-moi, tu ne veux pas mettre ça dans ton corps...
Pour les même raisons, c'est une bonne idée de se laver les mains après avoir manipulé longtemps des cristaux, et de te renseigner sur les bijoux que tu portes tous les jours contre ta peau.


Ce post commence à être fichtrement long.
Maintenant que je t'ai partagé mes bases, si ça te dit, je te propose de continuer très bientôt avec une seconde partie sur comment je m'en sers concrètement et quelques minéraux pour commencer.
(C'est par ici, clic)

Et toi, tu te sers de cristaux dans tes pratiques de yoga/ton quotidien?

9 commentaires:

  1. Bon, me revoilà, la non yoguiste... alors non, je ne me sers pas de cristaux et je ne connaissais pas du tout ces pratiques. Par contre j'aime beaucoup ramasser les cailloux lors de voyages, et je les mets dans des jolis bols à la maison. Sans compter les cailloux de mes filles... Mais promis, on ne les mange pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'aime, la non-yoguiste! Heureusement que tu es là pour laisser des comm choupis <3
      Et bah si tu "utilises" des cailloux dans ta vie de tous les jours aussi! Sauf que toi, c'est pour des souvenirs. Mais je suis persuadée que les ramasser c'est déjà une méditation!

      Supprimer
  2. Coucou :-)
    Chuis bien contente que tu ais écrit cet article (d'autant plus que je l'ai réclamé donc je serais une grosse teigne de te jeter des cailloux (mouahaha)). Hum.. Bref.
    Bon, la vérité, c'est pas une croyance que je partage. Mais bon, c'est comme les religions, y croit qui veut mais faut respecter POINT.
    L'effet placebo, ça me cause, donc chuis carrément disposée à admettre que les cailloux font du bien à ceux qui sont dans le trip. Donc, même si ça soigne pas, ça peut certainement diminuer les douleurs (puisque c'est jamais qu'une perception qu'on en a).
    D'ailleurs, chuis pas complètement terre à terre, ça m'est arrivée de gérer la douleur autrement qu'avec des médocs (NON, pas de la beuh).
    J'aime bien ton blog, c'est bien écrit, bien pensé, c'est sérieux mais pas chiant. C'est fun mais intéressant; c'est du Alice quoi.
    Bonne continuation madame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, jette-moi des cailloux, ça agrandira ma collec' :)
      Après j'ai parlé de l'effet placébo pour pas être trop chelou, mais moi il m'est arrivé des trucs très "bizarres" avec les cailloux qui fait qu'en tout cas pour moi c'est très concret. Je te raconterai un jour si tu veux :)
      Pour la gestion de la douleur, je connais peu de choses aussi puissantes que la respiration et la méditation :)
      Merci pour l'envoyage de fleurs, je prends toujours <3

      Supprimer
    2. Bein ouais, ça m'intéresse que tu m'en causes. :-)

      Supprimer
  3. Ahhh !!! Merci Alice ! Quel plaisir de savoir enfin comment tu fais joujou avec tes cailloux ;-)

    Les "potions", tu peux t'amuser à en faire avec une carafe.... KANGOUROU !!!!
    http://www.julia-boschiero.com/elixirs-la-carafe-kangourou/

    D'ailleurs le blog de cette fille est top !!! Son père est formateur en lithothérapie, il a écrit qqs livres assez techniques. On peut dire que les Boschiero sont une famille de référence dans ce domaine !
    Sa fille, Julia, a écrit un livre plus abordable pour le commun des mortels "Les pierres au quotidien". Je l'ai et je le trouve top comme référence/guide dans l'utilisation des pierres (et leurs particularités de nettoyage/purification !)

    J'attends la suite avec hâte ! Et jveux aussi une joulie photo de tous les galets-mandalas que tu auras peint ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle superbe idée, cette carafe! Problème réglé du coup :)
      Je ne connaissais pas du tout ce blog, je vais aller l'examiner un peu plus, merci beaucoup!
      Après, mon expérience c'est vraiment que les techniques de nettoyage/purification sont propres à chacun. Donc oui, lire des livres, des blogs, mais les prendre comme des "idées" plus que des "obligations" :)
      (oulala, les galets-mandala, c'est pas gagnés encore :) Mais le Mandala de ma bannière, là, c'est moi ;))

      Supprimer
  4. J'ai lu l'article car je te lis depuis des années maintenant et que je dispose d'amour pour ta façon d'écrire (et de respect pour ta personne -en tout cas, celle que tu es par ici).
    J'ai lu avec attention en me sentant curieuse mais peu concernée, je trouve les cailloux jolis mais je ne ressens rien de particulier... puis je me suis souvenu que cela fait maintenant 5 ans que j'ai deux petits cailloux "fétiches" et que je ne les ai pas oubliés une seule fois un jour d'examen. (avec chacun une poche de jean attitré, et je les rechargeais en les couvrant de mes deux mains, en regardant la lune, et en chuchotant des choses positives... hm)(bon ils ont une histoire évidemment mais ce commentaire commence déjà à être bien trop long)
    Finalement, peut-être que je ferais bien de plus m'y intéresser ;)
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me rend toute meumeu <3
      Et tu sais quoi? C'est parfait. Et que tu ne te sente pas franchement concerné par les cailloux mais que tu en utilise quand même. C'est ça, la magie des cailloux!
      Et si un jour tu dois t'y intéresser, bah ça se fera en temps et en heure :)
      (et merci pour la salve de compliments, ça fait toujours ultra plaisir)
      Des bisous.

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)