jeudi 9 avril 2015

Le golden milk c'est la vie.

Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous une petite recette que je fais presque tous les jours pour le goûter: le lait doré.
J'ai vu passer le lait doré, ou golden milk, sur what-milles blogs "wellness" et tout autant de recettes. Du coup, moi, j'ai fait la mienne!

De ce que j'ai compris, le golden milk est un "remède" ayurvédique qui permet de consommer du curcuma (tumeric en english) et de l'assimiler plus facilement. Le curcuma est une plante absolument miraculeuse et bien que perso je n’adhère que très rarement aux "modes" des aliments-miracles, bah là si. C'est une plante millénaire, très utilisée en Ayurvéda pour pleins, plein, plein de choses (je te laisse googler ça, mais tu peux commencer ici). C'est, entre autre, un très puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire.
J'ai l'immense chance d'avoir les conseils ayurvédiques d'une super prof de yoga en ce moment et elle m'a conseillé une liste d'épices à consommer pour moi en ce moment, pour balancer mon Pitta (feu) qui est tout dans tous les sens, le pauvre. Sauf qu'on s'entend que boulotter souvent de l'anis et de la coriandre c'est pas exactement évident.
Du coup, j'ai combiné avec le concept de lait doré et j'ai fait une espèce de mix entre un golden milk et un chaï sans thé. Le tout vegan parceque je ne digère pas le lait.


Note: la recette ci-dessous est validée en ayurvéda si tu a besoin d'apaiser Pitta (va voir un médecin ayurvédique, mais un indice: si t'es tout le temps en colère en ce moment, c'est super winner pour toi cette recette). Si t'as pas la moindre idée de quoi je parle ou que tu t'en fous de l'ayurvéda, tu peux simplement le boire parceque c'est bon et/ou rajouter/enlever des épices. Genre avec de la cannelle et une pointe de poivre, ça doit être ultra winner (mais pas pour un pitta). Bref, fais ce que tu veux, mais autant le curcuma tu peux en boire tous les jours, autant les autres épices renseignes-toi si t'es pas suivi.

Golden Milk façon Chaï (pour apaiser Pitta)
(prendre des ingrédients bio, c'est mieux)
  • 1 grande mug de lait d'amande (prévoir un peu plus pour l'évaporation)
  • 1 bout de curcuma frais de 2-3 cm, pelé et coupé en tranche fines (doigts tout jaunes pendant 3 jours included) OU 1 c. à thé de curcuma en poudre
  • 1 petite c. à c. de graines de fenouil entières
  • 1 petite c. à c. de graines de coriandre entières
  • 1 petite c. à c. de graines d'anis
  • 5 gousses de cardamome ouvertes
  • 1 étoile d'anis étoilé
  • 1 c. à s. (au goût) de miel non pasteurisé
  • Optionnel (et pas très cool pour une pitta, mais je fais quoi je veux d'abord): 3 tranches fines de racine de gingembre frais.
- Mettre le lait et les épices (sauf le gingembre si tu l'utilises) dans une casserole. Porter à frémissements.
- Laisser frémir 5 minutes
- Retirer du feu, (mettre le gingembre) et laisser infuser le tout encore 5 minutes.
- Filtrer avec une passoire fine (ou une cuillère à thé) et laisser reposer quelque minutes pour que le lait ne soit pas trop chaud.
- Ajouter du miel au goût (mettre le miel dans du lait trop chaud le rend sans intérêt d'un point de vu nutritif, à éviter)

 Ah bah oui, c'est jaune, forcément!

VOILÀ! C'est ultra bon, c'est ultra facile et c'est ultra calmant.
Alors ami lecteur, ça te tente?
Tu bois du golden milk déjà? C'est quoi ta recette?



PS super important, surtout pour l'ami lecteur québécois (mais pas que): je me permets de faire un apparté cardamoMe. En effet, environ tout le monde ici dit cardamoNe alors qu'en fait c'est bien cardamoMe, avec un M comme "Maudit, c'est un M, pas un N". Et ça me rend folle. Genre vraiment folle. Genre quand la madame à l'émission de cuisine à la télé elle dit cardamoNe, je pourrais jeter ma télé par la fenêtre (ce qui ne serai probablement pas une si mauvaise chose au final). Donc voilà, pensez à moi et répandez la bonne parole, merci! (et moi, je vais aller boire 2-3 litres de lait pour apaiser Pitta, tiens ;) )

7 commentaires:

  1. Encore jamais testé !
    Mais ton article est maintenant dans ma barre de favoris, le jour où l'inspiration me prends, jte tiens au courant ;-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est sur que tu vas aimer! Et si tu n'aimes pas, il suffit de modifier les épices (et comme dit si tu peux le faire en fonction de ton dosha dominant c'est encore mieux ;) )

      Supprimer
  2. Bonjour. Première fois que je passe ici…et je compte rester.
    Le golden milk je connaissais pas. Il faut absolument que je teste sachant que j'aimes toutes ces épices, et que la plupart sont très utiles dans la digestion.
    Ah CardamoNe, qu'est ce que cela m'irrite d'entendre ça. Et quand tu reprends les gens, ils te font sentir que non c'est toi qui te trompes grrr.
    L'ayurveda je m'y connais pas, donc pas tout compris sur le fait d'être pitta… Je vais me renseigner là dessus.
    Merci. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci pour ton commentaire!
      L'Ayurveda c'est absolument passionnant et c'est plutôt facile à appliquer :)
      À très bientôt alors!

      Supprimer
  3. Il est bien l'aréoport de Québec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH, salut Martin, long time no see :)

      Supprimer
    2. Salut.
      C'est surtout que je n'ai aucune expérience en yoga et développement personnel (Personnellement, je trouve que je me développe bien), donc je n'ai rien à partager.
      Je squatte chez Zhu maintenant.
      Mais je te lis encore.
      Pis là, y avait une connerie à dire. Je n'allais pas laisser passer ça :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)