mercredi 2 septembre 2015

Les ateliers sur le thé de Sebz

Sebz c'est une maison de thé. Et c'est un peu le plus meilleur endroit de Québec.
Je suis complètement partiale parce que j'y ai passé genre beaucoup trop de temps ces derniers mois, puis tout mon été lorsque je n'étais pas à ma formation parce que, long story short je n'avais plus de bureau.
Un peu comme un Starbucks, si Starbucks avait de l'excellent thé, de la bonne musique, une équipe a-do-rable et pas la clim à 18.
Bref, pas du tout comme un Starbucks en fait.

Sebz, j'en avais déjà parlé sur feue le premier blog. C'est une des très bonne maisons de thé de Québec et ma préférée à moi, tant par ses thés d'importation privée (pas de gros volume ici) et son lounge ultra confortable que par le patron et l'équipe qui sont ultra pros, compétents et patients. Même si t'es une quiche en thé.
En arrivant je partais pas de zéro-zéro. Grosse consommatrice du Palais des thés (pré-expansion mondiale, quand ils avaient que 6 ou 7 boutiques), je suis arrivée ici pleine de certitudes sur le thé, certitudes qui ont volés en éclat ("QUOI? le oolong c'est pas un thé pour dormir? ça explique pas mal de choses...."). Parce qu'en fait, non, j'y connaissais rien.
Mais c'est pas grave, chez Sebz, on t'explique, on te conseille et petit à petit, on t'oriente vers moins de thés aromatisés et plus de grands crus. Et ça vaut la peine.



Side note: Ils ont une fantastique collection de Gabacha, ce thé qui agit sur la concentration et le stress (je vous laisse ici avec Caroline -capsule video inside-) et de Pu Er, ce thé ultra bon pour la santé (et super miam miam). Et des tisanes ayurvédiques incroyables. Entre autre. Et on peut acheter en ligne. Je dis ça, je dis rien.

Un des moyens d'éducation de Sebz c'est leurs excellentissimes ateliers. Chaque atelier à un thème (Thé noirs, Thé verts, Oolongs, PuEr, Thé et santé...) en pendant 2 grosses heures, Sébastien le propriétaire passionné, te parle de tout ça et te fait déguster des petites merveilles. Tu sens qu'il s'y connait et qu'il aime ça pour de vrai et qu'il a été sur place, dans les plantations et limite il peut te sortir la biographie des ramasseurs du thé que t'es en train de boire (hello, traçabilité du produit).
J'exagère à peine.
Et c'est ça qui rend ces ateliers passionnants et vraiment cool.
Sérieux, je les conseille à tous ceux qui s'intéressent au thé ou qui veulent approfondir leurs connaissances. Ou détruire leurs idées reçues (du type "le thé noir a plus de caféine que le thé vert", "on peut pas boire de thé lorsqu'on est anémié", "le thé vert c'est le meilleur pour la santé".... #teasing). Ou pour faire un cadeau à quelqu'un qui voudrait découvrir tout ça.
J'en ai fait pas mal l'an dernier et je compte bien combler mes trous cette année. D'ailleurs la saison commence ce mois-ci.
La programmation en cliquant juste ici (réservation bien en avance conseillée).



Le thé fait parti de mon quotidien depuis toujours (quand j'étais toute petite, je buvais du thé à la mûre Éléphant avec mon Papa #LesVraisSavent) et c'est devenu un vrai "outil" avec lequel je vis. Je bois du thé tous les jours, mais maintenant, en fonction de comment je me sens, je sais quel thé va m'être profitable et je vois une vraie différence.

Et j'ai réussi grâce à ça, à arrêter le café qui me faisait vraiment du mal à mon petit système nerveux tout sensible. Yeah!
Un autre bel outil à utiliser (presque) sans modération et très complémentaire au yoga finalement.

Et toi ami lecteur Québécois, tu connais Sebz?
(mais vu qu'il a de beaux partenariats avec beaucoup de studios de yoga de la ville qu'il fourni en thé, j'imagine que oui ;)).
Ça te tente un bel atelier cette saison?

Leur site web
Leur page Facebook
La page Facebook de leur succursale à Lévis.

8 commentaires:

  1. haha ! Mais ouiii j'ai justement acheté un thé de chez Seb'z à Namaste lundi...Je ne connaissais pas avant d'en avoir gouté une tasse avant une séance de yoga...Du coup j'ai pris "cream oolong" je ne sais pas du tout ce que c'est ! Mais j'adore tellement le thé...C'est vrai que c'est déconseillé à ceux qui ont les organes digestifs sensible ?? Merci pour cet article, j'essaierai d'aller chez eux bientôt, j'adore les salons de thé (et y'en a un qui va ouvrir près de chez moi à Limoilou => cool !) ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cream oolong, bah c'est du oolong déjà :) (un thé, souvent chinois ou Taiwanais me semble, plus ou moins oxydé) qui est légèrement aromatisé pour avoir ce bon léger goût de petit beurre je trouve. Une bonne intro aux oolong (j'ai commencé par ça perso :))
      Alors pour les sensibles du bide, au contraire! Il y a des thés excellentissimes pour la digestion et moi ça m'aide beaucoup dans mon vieux SCI de fille beaucoup trop stressée! (tu peux regarder du côté des Pu Er Shou, mais ça, typiquement, le staff là bas te renseignera super bien si tu leur demande un thé pour digestion difficile!).
      Oui, le nouveau salon style anglais de Limoilou, ça va être cool (mais je suis moins thé anglais perso)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore trouvé le goût du beurre mais en tout cas qu'est-ce que c'est booon ! Mais je n'arrive pas à le faire comme au studio de Yoga, il me semblait avoir entendu qu'ils l'avaient fait la veille quand je l'avais goûté... Serait-ce comme les crêpes, meilleur le lendemain ? Pour ma part tout les thés que j'ai (souvent) oublié d'enlever la boule avaient trop d'amertume pour être bus après...Par contre mon cheum adore...
      Perso je préfère la pratique du thé version japonaise, pour le côté "pur" et "zen" "rituel" (aller on se lâche sur les mots clés c'est la fête) mais j'aime aussi l'ambiance romantique des salons de thé anglais, ça me fait penser à Alice au pays des merveilles va savoir pourquoi ! Thés anglais c'est genre quoi? Bergamote avec un nuage de lait? :p
      En tout cas je ne manquerai pas d'aller voir le staff de chez Sebz =) merci de tes conseils à la prochaine ! :)

      Supprimer
    3. Oulala, non, pas la veille ;)
      Je pense que ce qu'ils voulaient dire c'est que les thés de qualité comme ça se réinfusent plusieurs fois (un cream oolong en théière, je dirais 3 fois avec les même feuilles, à confirmer) donc ils ont du réinfiuser des feuilles de la veille. Mais un oolong avec un filtre, c'est 2-3 minutes d'infusion max!
      Sur le site web de Sebz, cherche le thé que tu as acheté, il y a toutes les infos d'infusion #BeenThere (ou demande leur en passant en boutique ;))
      Les thés anglais, typiquement ce sont des thés à feuilles brisées (ou petites) très fort qui, pour moi, manquent de finesse. Je suis rendue snob du thé ;) (après j'adore pareil les afternoon tea à Londres, on s'entend)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et je ne vois pas ce qui pourrait être l'équivalent en Ontario. J'adore le thé, toutes les sortes de thé sauf le "English Breakfast" infâme. Et j'adore le café aussi. Comme ça, pas de dispute (j'aime aussi les Beatles et les Stones, les Mac et les PCs, etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il y a des maisons de thé à Ottawa, non? (sinon Sebz livre hein :))
      Puis avec Feng, vous devez en boire vachement du thé, right? (hashtag: les clichés un peu pourris)(et la petite référence à ton post de l'autre fois).
      Et sinon, je suis comme toi sur beaucoup de choses, pourquoi choisir quand on peut tout aimer? ;)

      Supprimer
  3. Woaw, j'adore le thé mais j'y connais rien non plus :-)
    Peut-être que de me pencher un peu plus sur la question me ferai arrêter le café qui fait mal au bide :D

    Mais bon, je ne vis pas encore au Québec donc c'est pas pour tout de suite, le petit atelier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir des maisons de thé là où tu vis non? ;)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)