mercredi 23 mars 2016

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Je ne réécrirais pas encore un post qui explique comment le yoga peut aider lors des évènements d'horreur. Parce que je suis fatiguée d'écrire ça.
Par contre, face aux évènements comme ceux qui viennent de se passer à Bruxelles, je vous propose l'outil le plus puissant qui existe: la paix. À travers un merveilleux mantra.


Lokah Samastah Sukhino Bhavantu 

Que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux et libres. Que mes paroles, mes pensées, mes actions puisse contribuer à cette paix et ce bonheur pour le bénéfice de tous.

Une traduction littérale du sanskrit:
Lokah : tous les endroits, tous les univers qui existent dans le présent
Samastah : tous les êtres partageant ces univers
Sukhino : centré sur la joie et le bonheur, libéré de la souffrance
Bahv : l'intention divine, l'état d'existence unifié
Antu : qu'il en soit ainsi
(source)

C'est un des mantras qui revient souvent chez la merveilleuse Amma. C'est un mantra d'amour universel, de pardon inconditionnel et de paix. C'est le mantra parfait lorsque l'on est face à une douleur immense ou que l'on se sent attaqué par la haine ou envahit par la colère envers soi-même ou quelqu'un d'autre. C'est un mantra qui nous rappelle que la paix se trouve à l'intérieur de nous et qu'en faisant rayonner cette paix en nous, on la fait rayonner dans le monde.
Nous sommes Un.

Ce mantra est incroyablement puissant lorsque récité ou chanté avec intention. Il peut être récité pour soi ou à destination de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un mantra qui invite à l'acceptation complète de ce qui est mais aussi à prendre la responsabilité de nos actes et de nos pensées pour engendrer le pardon universel, la seule réponse cohérente face à la haine.

Mes versions préférées ;  celle de Donna De Lory, en sanskrit/anglais, merveilleuse



Celle de Deva Premal et Mitten, surtout pour sa merveilleuse invocation du début



Alors moi, aujourd'hui, j'envoie ce mantra d'amour vers tout ceux qui souffrent, et un peu plus spécifiquement vers la Belgique et le peuple belge. On pense à vous.

3 commentaires:

  1. C'est très beau et approprié. Peut être un jour ce monde arrêtera de mal tourner... merci pour ce message de paix. Namasté! !! Caro Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro! Le truc c'est de se rendre compte que c'est à nous d'agir pour que le monde arrête de mal tourner <3

      Supprimer
  2. Merci, j'ai découvert ce mantra ce week-end et ton article m'aide a comprendre son sens.

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)