mercredi 23 septembre 2015

L'équinoxe d'automne : Mabon.

L'automne.
Ma saison préférée.
J'aime TOUT en automne. La température, la lumière, les fruits et légumes (COURGES), les vêtements, les couleurs, la nature qui s'endort.
Souvent, c'est une période un peu morose pour les gens, mais lorsque l'on sait surfer sur la vague (hello Vata!) c'est une saison tellement reposante!

Aujourd'hui, c'est donc le premier jour de l'automne, l'équinoxe (appelée Mabon dans certaines traditions païennes), une de ces deux journées dans l'année où le jour et la nuit ont la même durée. Et comme à chaque changement de saison, j'aime bien faire un petit rituel. Oh, c'est pas obligé d'être très compliqué, mais juste pour marquer le passage des saisons et pour me préparer à la suite.

Mabon, c'est un temps d'introspection. C'est le moment de récolter l'abondance que l'on a moissonné cette année, de laisser aller ce qui n'a pas poussé et de commencer à réfléchir à planter les graines pour la suite. C'est un moment de "deuil", où on laisse aller et on recommence. C'est le moment où germe de nouveaux projets (personnellement, environs 7 ou 8 différents juste cette semaine) et où on doit rester ancré. Où on doit se concentrer sur notre équilibre. S'occuper de soi-même. C'est aussi un moment de gratitude infinie, pour tout ce que l'on a vécu cette dernière année.

Ce matin, pour ma pratique, j'ai préparé un autel automnal, avec des symboles forts de l'automne pour moi: la feuille d'érable, l'ours, le renard, le bois, le jaspe, le chêne, le chaga.... C'est un de mes autel préféré de ces derniers mois.


Ce soir, je vais faire une méditation automnale que j'aimerai partager. Je la trouve très puissante et elle me permet vraiment de laisser aller plein de choses.

Méditation de l'équinoxe d'automne.
  • S'assoir ou s'allonger dans une position confortable. Commencer à respirer quelques fois profondément, à arriver dans le présent et à relâcher le mental.
  • Pour 7 ou 8 respirations, à chaque expiration, imaginer des racines qui poussent à partir des points d'appuis dans le sol (les pieds, les ischions, le dos). Elles pénètre de plus en plus profondément dans la terre.
  • Puis visualiser que vous êtes le tronc d'un arbre (celui qui vous parle), majestueux avec des branches au-dessus de votre tête. : les feuilles ont revêtues leurs couleur d'automne, elles sont dorées, rouges flamboyant, marrons profond. Elles sont joyeuses et pleine de réconfort.
  • Puis elles tombent une à une. Imaginez que chaque feuille qui tombe représente une chose qui vous est arrivée cette année. Une chose que vous avez faite, que vous avez pensé. Une relation qui a évolué. Que vous les qualifiez de positives ou négatives n'a aucune importance. Elles tombent doucement, légèrement, toutes de la même façon. Et elles sont magnifiques, parcequ'elles ont fait de vous l'arbre que vous êtes.
  • Vous les observez tomber sans les juger puis une à une, vous les remerciez. Toutes. De la gratitude qui vient de plus profond de votre coeur pour toutes les belles choses, mais aussi les épreuves que vous avez traversées.
  • Puis, elles tombent sur la Terre, elles retournent à la Terre. Qui les absorbe et les transforme en énergie positive. Visualiser cette énergie bienfaisante venant de la Terre, sous forme de paillettes d'or qui viennent nourrir vos racines et tout votre corps.
  • Une fois que vous avez assimilé toutes les feuilles que vous vouliez assimiler, laisser aller la visualisation. Respirer plus en conscience et revenez tranquillement en portant cette belle énergie en vous.
Rien ne se perd, tout est un cycle. Et la gratitude permet de tout transformer en une source d'amour inépuisable...


Mon mantra pour cette équinoxe:
Tout ce que je vis a une fonction. Et je suis reconnaissante et pleine d'amour envers toutes ces expériences.

Belle équinoxe d'automne, amis lecteurs!



Lectures:
Chaudron et grimoire
Pagan and wiccan (attation, une video qui se lance toute seule)
Mystic Mama (always)
Un article du Huff (si, si)

10 commentaires:

  1. Magnifique méditation, que j'ai "adoptée" tout de suite...je me suis efforcée de donner le même poids a toutes mes feuilles....j'y suis parvenue...Quelle sérénité j'éprouve maintenant ! Je suis tellement fier du petit arbre que je suis, que j'avais laissé s'envahir de ronces, que j'avais oublié et que j'ai redécouvert grâce à vous ! Merci...Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour ce beau message.
      Ça me rempli de joie de savoir que cette méditation aide d'autres personnes <3

      Supprimer
  2. Je suis en amour pour ton autel et aussi la dernière image avec le hibou et la chouette <3 J'adore aussi cette saison, et je suis tellement reconnaissante d'être au Québec pour pouvoir bientôt voir les forêts couleurs or et rouille! Depuis des années je m'intéresse aux rites païens, et je dois t'avouer que ton rituel eh bien, je vais le faire dès ce soir car cela me parle beaucoup ! Merci à toi et je te souhaite un joyeux équinoxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi comment ça a été! :)
      Et bon premier automne icitte!

      Supprimer
    2. Eh bien ça été ! Je ne suis pas hyper forte en visualisation, au début ça allait, mais à la fin je ne voyais plus les feuilles tomber, par contre mes souvenirs s'enchaînaient d'eux-mêmes et j'ai remerciée chacune de ces expériences. À la fin, j'ai imaginé un t'as de feuilles à mes pieds, et j'ai visualisé les paillettes qui sont absorbées par les racines et j'ai senti de l'énergie monter ! Ça fait plaisir, car je ne suis pas super disciplinée en méditation et je me décourage pas mal en ce moment. Merci !

      Supprimer
  3. Je n'avais même pas réalisé qu'on était en automne...! Vive l'été indien. J'adore cette saison au Canada, je l'aimais beaucoup moins en France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a des nuits bien fraiches, ça y est!

      Supprimer
  4. Woaw elle est super belle cette méditation, j'aimerai vraiment la faire! Mais je vais me la garder sous le coude, c'est le printemps ici, depuis le 1er septembre (quelle idée de placer les saisons un premier du mois)... Elle me fera sans doute beaucoup de bien lors de mon retour en Automne... L'année prochaine!
    Ton autel est juste superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais du coup, vous avez pas d'équinoxe? Ou elles sont inversées? Je n'avais aucune idée qu'il y avait un endroit où les saisons étaient des 1er du mois. C'est tout l'Hémisphére Sud? On sent ma déstabilisation là, right? ;)
      (merci pour l'autel, je l'aime vraiment beaucoup. En vrai il est encore mieux :))

      Supprimer
  5. Wow! Quelle belle médiation! Une image très puissante qu'est celle de l'arbre! J'adore! Merci d'avoir partagé! :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)