lundi 6 juillet 2015

Formation Nai'a : la fin du Module 1

Voilà, je suis au bout du premier module de ma formation de prof yoga. Le module "de base" qui pose les fondements de tout (et qui est donc centré sur les deux premiers chakra. C'est bien fait tout ça ;)).

Beaucoup de beaux flows du matin, des ateliers passionnants (avec Geneviève ou des intervenants vraiment cools et compétant)) sur les yoga sutras, l'anatomie, l'histoire des asanas, l'énergétique des postures, les enchainements, les mantras, construire un flow, la respiration transformatrice.... Et aussi un groupe, une Tribe parfaite, qui comme toujours est PILE ce dont j'ai besoin. Depuis que je fais des trucs granos, je suis toujours admirative de comment je partage toujours ça avec les gens avec lesquels j'ai besoin de partager ça.
Tout est effing parfait.

Le Yoga et Moi sur Intsagram : @alicemini_om.

C'est toute une aventure tout ça quand même.
Je suis épuisée, réellement. Physiquement un peu, mais pas que. Bon, ok, bien sur que c'est difficile un gros flow de 1h30-2h30 tous les jours, surtout que j'étais à l'arrêt des asanas depuis 3 mois. Mais . La fatigue est surtout mentale: des TONNES de choses à assimiler et à intégrer et des journées riches en émotions, en remises en question, en fou-rires, en larmes et en moments d'harmonie parfaites. Et pas de journée de pause pendant 10 jours pour souffler et juste intégrer. Même ayant une pratique personnelle quotidienne-ish déjà bien ancrée, je trouve ça difficile. Comme on dit icitte: ça brasse.  Mais ça brasse dans le bon sens et c'est parfait. Le côté "immersion" m'oblige à sortir de ma zone de confort. J'apprends tous les jours des nouvelles choses passionnantes sur le Yoga, sur la vie et sur moi aussi.

Je suis bien contente de m'être engagée là dedans après avoir fait tout ce travail sur moi ces derniers temps: j'ai l'impression que ça m'apporte une compréhension de plein de choses que je n'aurais pas ressenti pareil il y a 2 ans de ça.
J'ai réalisé qu'une des choses sur laquelle je dois encore beaucoup travailler c'est les jugements. Moi qui pensais avoir fait le plus gros du chemin, je me rends compte que ça va mieux, mais je n'y suis pas encore tout à fait.
Durant ce module je me suis énormément jugée: mes blessures m'ont enseignées à quel point j'ai encore peu de compassion pour moi-même, et ça c'est plate. J'ai réussi à m'écouter, à ne pas -trop- forcer et à ne pas empirer mes blessures, ce qui est déjà pas mal pour moi. Mais j'aurais vraiment aimé être capable de le faire sans cette petite voix dans ma tête qui me disait souvent "han tu peux pas faire ça, t'es trop une faible". Chaque chose en son temps, j'imagine.
Puis, beaucoup de choses m'ont renvoyé au fait que je juge les gens qui ne font pas du yoga tel que MOI je le définis. Je les juge même fort. Pas dans la Tribe, la Tribe est exempt de jugement (pour de vrai). Mais j'ai souvent repensé à des yogis qui ont croisé mon chemin ces dernières années et que j'ai jugé de toute mon arrogance avec un regard qui se voulait compatissant mais qui, au final, n'était pas du tout Yoga.
Et je suis extrêmement contente d'avoir réalisé tout ça, parce que maintenant, je vais pouvoir travailler dessus au lieu de blâmer les autres :)


Le Yoga n'appartient à personne. Le Yoga ne se juge pas. Le Yoga est en tout le monde. le Yoga EST tout le monde. Et le Yoga enseigné par cette prof que je déteste est tout aussi valide que le Yoga enseigné par cette prof que j'adore.
C'est ma nouvelle vérité, un pas de plus vers Satya ;)
#ShitYogaTeacherToBeSays

Bon allez, j'ai hâte, toute ma Tribe me manque
C'est quand, déjà le Module 2?

(spoiler alert: soon)

2 commentaires:

  1. Allo Alice,
    Je lis tout tes articles sur la fameuse formation Nai'a. Ca donne drôlement envie d'essayer, même si le but final n'est pas nécessairement d'enseigner le Yoga. Mais à qui cette formation s'adresse t-elle ? Aux personnes qui en font depuis longtemps ? Quel genre de planning cela donne -t-il, peut-on avoir le temps d'avoir un job à côté ou faut-il tout abandonner pendant ces 200h ? Merci et a + =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année il y avait des pré-requis d'avoir fait déjà 2 ans de yoga au moins dont 1 an de Vinyasa Flow. Mais j'ai l'impression que les pré-requis sont un peu souples, mais c'est certain que cela ne s'adresse pas à de vrais débutants en yoga parce que ça va vite.
      Pour le planning, je te renvoie vers l'évènement Facebook avec tous les horaires de cette année. En gros c'était pendant 10 jours intensifs avec des cours tous les jours 17h-21h du lundi au mercredi et 8h-18h30 les jeudi-dimanche. Puis des longues fin de semaines. Des filles travaillaient en même temps, mais il faut tout de même poser des jours et c'est vraiment fatiguant.
      https://www.facebook.com/events/1413087752319013/
      Sinon il y a aussi des formules intensives à l'étranger de 3 semaines pleines sur place. Inscrits-toi à la page de Nai'a pour être mise au courant!

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)