lundi 27 juillet 2015

Formation Nai'a : l'air.

AKA, les chakras coeur et gorge, ou la fin du second module.

C'est tellement le fun de commencer à être à l'aise avec tout ces concepts qui restaient extrêmement théoriques dans le module 1, mais qui commencent doucement à s'intégrer dans mon corps. Du coup, je sors de mon mental pour rentrer dans mon ressenti de plus en plus et faire réellement du Yoga.
Et puis moi qui suis une cérébrale, c'est aussi extrêmement intéressant de comprendre ce que je vivais en prenant des cours de Vinyasa Flow avec des profs Nai'a depuis un petit bout de temps. Retrouver des patterns. Comprendre pourquoi on faisait des choses dans un certain ordre. Étudier les transitions.


Puis on a fait des pratiques d'enseignement. Ou, comme j'aime à les appeler, les roller-coasters émotionnels. Parce qu'en genre 3 jours je suis passée du désespoir le plus total à coup de "mais mon Dieu, je n'arriverai JAMAIS à diriger un Vinyasa Flow avec de vrais gens" à, après 2 pratiques, "finalement, C'est pas SI pire que ça", même si il y a de la job et que souvent au lieu de dire "pied" je dis "main". Ce qui n'est pas ultra pratique pour la personne en face, on est d'accord.
Spoiler alert: si tu te lances dans une formation de professeur de Flow: c'est MEGA difficile à enseigner. Sérieux. Je ne rentre pas dans les détails, mais la prochaine fois que tu apprécies un cours de flow d'un de tes profs, va lui donner un gros hug à la fin, il a travaillé vraiment dur pour arriver à ce résultat. Un flow c'est toujours en mouvement, c'est plein de transitions et il faut faire super gaffe à ce que tu dis et comment tu le dis pour ne pas "péter la bulle" de tes élèves. Tout un art. Et un entrainement. Et surtout cela demande, si pas une pratique complète, au moins une compréhension parfaite des postures enseignées. D'où mon réel besoin de faire à présent un GROS travail d'intégration ; si j'enseigne un jour, je ne veux pas "juste" être prof de yoga qui a fait son 200h emballé-c'est pesé. Je veux être une BONNE prof de yoga, qui sait réellement de quoi elle parle, qui vit ce qu'elle enseigne et qui donne des cours qui font une différence dans la vie des gens, de façon sécuritaire.
Bref, y'a encore beaucoup de travail, mais je sens que ça s'en vient doucement et que ce n'est pas SI inatteignable que ça!
Chakra du coeur et de la gorge en même temps dans cette fin de semaine: je m'aime, j'ai confiance en moi et je trouve ma voix/voie. :)

Previously on : c'est pas ultra le fun de prendre une formation de prof de yoga avec des blessures, on avait la tendinite à l’ischion, la tendinite à l'épaule, puis le genou maudit. J’introduis à présent l'orteil cassé. Contre une chaise. Lors d'une pause. Pendant la formation. VDM. Et ça fait drôlement mal, un orteil probablement cassé en fait. Puis on peut pas faire grand chose (surtout au Québec).
Mais mon épaule va mieux, et comme il faut bien que je continue de pratiquer malgré mes handicaps, à force d'essais-erreurs, j'arrive de plus en plus à faire la différence entre écouter mes peurs, écouter mon égo et m'écouter réellement. Bel apprentissage (un peu douloureux cependant).


Tout ça pour dire qu'on s'en vient vers la fin de la formation. Très bientôt, on aura notre dernier gros week-end de cours et je n'en reviens pas. Il me semble qu'il me reste tellement de choses à apprendre, il me semble que bien qu'on ai reçu une base incroyablement solide pour "juste" 200h de présence, plus on en fait, moins j'en sais. Parceque le Yoga c'est énorme. Parceque le yoga c'est sans fin. Parcequ'à chaque fois que Geneviève nous parle d'une chose, j'ai envie de creuser, d'en savoir plus, de lire, de comprendre. Je comprenais moyennement avant lorsqu'on parlait de "formation continue" pour la Yoga. Maintenant je le vis: l'apprentissage du Yoga ne fini jamais, je sais que pour le reste de mes jours j'apprendrai. Que ce soit en formation, en stage, en cours, en pratique personnelle, c'est un apprentissage constant et on a toujours quelque chose à apprendre d'une pratique ou d'une personne en face de nous.

Puis ça y est, ma Tribe me manque réellement lorsque l'on n'est pas ensemble. Ces personnes merveilleuses que je ne connaissais pas encore il y a 1 mois (pile) de ça. Elles font à présent partie de moi, et je sais que quoiqu'il arrivent elles resteront dans mon coeur à chaque fois que je vivrai mon Yoga.

Love you, Tribe, YÉ! <3



PS:
on a le privilège de faire notre formation au Monastère de Augustines, merveilleux hôtel bien être dans un bâtiment historique tout juste restauré (il a ouvert cette semaine!) au coeur du vieux Québec avec plein de belles chose bien-être qui s'y passe et des chambres à prix tout doux. Une belle adresse pour les visiteurs! (Page Facebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)