mardi 17 mars 2015

De la lecture de qualité (III)

On continue avec les bouquins de yoga (et al.) que je kiffe et qui sont des valeurs sures pour moi.
Après Meditation form the mat, je vais me permettre de faire un peu de copinage, mais pas que. Je vais te parler de Le Yoga Malin de Mathilde Piton des merveilleux blogs Le Blog de Mathilde et Mathilde fait du yoga.

J'avoue, j'ai acheté ce livre parceque j'aimais beaucoup la plume et les blogs de Mathilde. Je ne pense pas être la cible pour les petits bouquins-mignons de yoga "débutant" comme ça et c'est vrai que quand je bouquine, je vais chercher des bouquins un peu plus précis. Donc long story short, je ne l'aurais pas acheté si j'avais pas "connu" Mathilde.
Et bah j'aurais vraiment pas été bright.

 
Oui, il a voyagé donc il est corné, chose très inhabituelle pour moi.
Puis je vous montre pas la dédicace dedans :)


Ce bouquin est vraiment génial. Il arrive à faire un truc que j'avais jamais vu avant: introduire tout le concept du yoga, incluant sa philosophie, ses postures, son histoire mais aussi l'Ayurveda tout en étant ultra facile, léger et agréable. Il parle des bienfaits du yoga, de ce que cela implique dans la vie, mais aussi des adaptations pour femmes enceintes par exemple et des conseils très concrets pour débuter une pratique et l'intégrer dans son quotidien. Un livre court mais complet qui constitue une très bonne introduction ludique au yoga.
Et tout au long du livre, il y a les commentaires de Mathilde, comme si on avait une petite prof ou une copine bienveillante sur son épaule qui nous encourage. Sentiment renforcé par le partage de ses expériences perso et les témoignages d'autres yogis qui sont apportés.
Perso, je l'ai dévoré en quelques heures et j'y reviens de temps en temps. Il a eu le mérite de me rappeler des trucs que je n'ai certainement pas en tête à chaque fois que je monte sur mon tapis.
Et chose assez remarquable pour être notée niveau édition: pour ce type de bouquin, il y a relativement peu d'illustrations girly-gender-cliché et ça, mon féminisme apprécie!

Alors non, il ne ne s'agit pas d'un commentaire sur les Sutras, mais ce n'est clairement pas le but du bouquin. Si tu veux débuter le yoga ou que tu veux faire un cadeau à quelqu'un qui y songe, fonce!

Attention cependant: si vous êtes grand débutant en yoga, encore une fois, prenez quelques cours avant de vous lancer dans les séquences de postures proposées (comme j'en parle ici). Je suis dubitative quant à la sécurité d'apprendre le corbeau ou le chameau dans un bouquin avec des bonhommes bâtons (bien qu'on aime ça, les bonhommes bâtons en yoga) :) Mais pour quelqu'un qui à un peu de bases, les enchainements courts sont vraiment cool et leur description sont des rappels bienvenus.

Et toi, ami lecteur, as-tu lu le Yoga Malin?

(à trouver en France dans toutes les bonnes librairies, sur Amazon en livre électroniques pour les gens loins ou chez Renaud Bray en vrai, je viens de voir qu'il est sorti au Canada en début d'année)

2 commentaires:

  1. Salut Alice,
    Je prends enfin le temps de laisser un message. Merci d'avoir pris le temps d'écrire une revue sur le livre ! Je suis toujours un peu inquiète au départ en me demandant comment le livre a été reçu, et puis ensuite super contente de lire que ça a plu et "compris". Ca aurait pu être un livre 100% pratique, mais finalement, il est assez personnel aussi !
    Pour ce qui est du choix des postures, c'est vrai que rien ne remplace un prof, et les séquences sont là pour donner des idées (et c'est ce que l'éditeur voulait !!). Je pense tout de même que le chameau et le corbeau sont des postures "débutantes" chacune dans leur domaine - flexion arrière et équilibre. A faire en douceur pour ne pas se casser en 1000 morceaux.
    Des petits bibis,
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mathilde,
      Meric pour ton chouette bouquin, je suis sure qu'il a déjà aidé pas mal de gens à se mettre au yoga.
      Pour ce qui est du chameau et du corbeau, je les ai mis en exemple parce que je vois pleins de gens les faire en cours, mais avec un alignement super mauvais. Alors oui, tenir en équilibre sur ses bras c'est "débutant", mais le faire avec un bon alignement pour que la posture ne soit pas dangereuse, ça demande un sacré centre, des abdos bétons et un prof pour te corriger. Pareil pour un chameau où les hanches ne dépassent pas les genoux et où le bas du dos doit impérativement être protégé. D'où ma dubitativité plutôt bienveillante :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)