mercredi 18 mars 2015

Le Yoga des 5 éléments, la migraine et moi.

(bon plan pour un atelier de yoga à Québec à la fin)

Il y a quelque mois, j'ai participé à un atelier de yoga qui a complètement changé ma vision du yoga: le Yoga des cinq éléments, où on explore notre relation avec les 5 éléments avec des séances de yoga, de la méditation mais aussi des conseils ayurvédiques le tout accompagné de bols chantants tibétains.

Bol Tibétain sur neige

Et au lieu de te décrire l'atelier, j'ai envie de te partager mon histoire.

L'atelier était sur un week-end, un vendredi soir et tout samedi et dimanche.
Après la première soirée, un mal de tête pointe le bout de son nez. Migraineuse depuis des milliers d'années, mais en rémission depuis 2-3 ans, je prend 2 dolipranes/tylénols ne me disant que comme tous mes autres maux de tête du moment, ça va passer. Samedi matin, 6h30. L'horreur. La migraine, la migraine comme je n'en n'avais pas eu depuis des mois. Avec vomito et tout. Ayant arrêté les anti-migraineux deux choix devant moi: me bourrer d'Advil et y aller quand même, sachant que je pourrais rien faire (non parce que faire une séance de yoga avec un vraie migraine c'est impossible. Les profs de yoga qui te disent "mais si, ça va te faire du bien" n'ont JAMAIS eu de vraie migraine) ou rester chez moi et déclarer forfait.
Scan vite fait: pas d'aura, je vois clair. Je vomito plus. Je peux marcher. J'y vais, j'en parlerai à la prof, on verra bien, je suis une warrior après tout.
Je débarque un poil en retard, lunette de soleil sur le nez à cause de la lumière et j'explique à la prof.
-Bon, tu ne fais pas la séance du matin. Aucune posture de la journée où tu as la tête sous le niveau du coeur. et allonge toi le plus possible pour que l'énergie circule
-Bon, bah je rentre chez moi alors
-Non, tu restes et tu vas visualiser la séance si ça va pour toi
-Wait, what?
Bien sur, j'ai fait ma kéké, et j'ai essayé de faire la séance en souffrant un truc de malade. Elle m'a gentiment conseillée d'arrêter et je me suis allongée, au milieu de tout ces gens qui faisait leurs asanas. Chose qui est difficile à faire quand on est dans l'égo.
Puis j'ai visualisé les postures, comme elle me l'avait dit. Puis j'ai senti mes muscles travailler pour de vrai. Genre un truc de fou. Et j'ai fait une pratique de yoga incroyable, allongée par terre sans bouger. Avec ma prof et sa présence bienveillante qui veillait sur moi sans pour autant délaisser le groupe.
J'ai plus appris dans cette séance passée allongée par terre qu'en beaucoup d'années de yoga à suer sur mon tapis. Probablement une des pratiques les plus importantes de ma vie so far.

J'ai compris par l'exemple concret que c'est le yoga qui s'adapte à toi et pas toi qui t'adapte au yoga. J'ai compris que c'est pas parce qu'on ne sue pas l'équivalent d'une petite piscine qu'on ne travaille pas. J'ai compris que si un jour je deviens prof de yoga, c'est une prof comme elle que je veux devenir. J'ai compris le pouvoir de l'intention. Et que la visualisation est un outil extrêmement puissant.
J'ai compris.
(Mais j'ai encore plein d'autres choses à comprendre, on est d'accord :))

Et le lendemain, j'ai fais ma journée "normale". Mais plus du tout pareil qu'avant. C'est incroyable comment une seule séance a transformé ma pratique.


Pourquoi je sors ce post aujourd'hui?
Parceque ce merveilleux atelier intitulé "Yoga des 5 éléments" (Viniyoga, accessible à tous) se donne la semaine prochaine à Québec. Sérieux, je me tâte pour y retourner. (en plus c'est au Studio Libre, un endroit merveilleux)

Clic pour agrandir

Si tu sens l'appel, ami lecteur, inscrits toi pendant qu'il reste des places! Tu ne le regretteras pas, on y apprend des tas des trucs et c'est un atelier extrêmement transformateur!
L e vendredi, il y a un merveilleux atelier d'introduction sur l'utilisation des bols tibétains dont je te reparlerai sous peu mais qui est un atelier magique, réellement.
Toutes les infos en cliquant ici.
Et Carine et Jimmy sont les gens les plus adorables de la planète.
Quoi, t'es pas encore inscrit? ;)

4 commentaires:

  1. Coucou
    Bon, c'est mort pour l'atelier, chuis un peu loin.
    La visualisation, je confirme que c'est pas du flan. On fait la même chose au kravmaga quand on peut pas s'entraîner. Ça fait travailler le cerveau; en fait, l'acte en lui-même ou la seule visualisation de l'acte stimulent les mêmes zones du cerveau.
    Voilà, c'était melon. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pour moi c'est assez incroyable. Je sens physiquement mes muscles travailler.
      (et merci Melon, c'est un honneur de savoir que tu lis le blog de yoga!)

      Supprimer
  2. Salut Alice! Je viens tout juste de découvrir ton blog (grâce au blog de Zhu, puis au lieu que tu as mis sur celui "Une frenchie en Québéquie") et je trouve cette expérience incroyable! Je pense moi-même à suivre une "session longue" de yoga et cet atelier a l'air bien intéressant. Malheureusement, je ne suis pas disponible le week-end prochain et je ne vois pas sur leur facebook des informations concernant d'autres ateliers. Pourrais-tu mettre les infos sur ton blog dès que tu en vois s'il te plait? Je ferai peut-être le chemin jusque Québec :)
    Merci d'avance et je te laisse... je continue ma lecture... de tes autres articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marion, merci pour ton message!
      Alors concernant les autres ateliers, Carine, la prof n'a pour le moment pas de site web et je sais qu'a priori elle ne redonnera pas cet atelier avant l'an prochain. Mais je vous tiendrai au courant, c'est promis!
      En tout cas, ça m'encourage à partager ici d'autres bon plans d'ateliers et de cours sur Québec!

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)