vendredi 14 août 2015

Comment je créé mes espaces sacrés

Pour moi maintenir un espace sacré ça peut prendre plein de formes différentes et surtout on le fait déjà tous tous le jours. Oui, oui, même toi.
Ça peut être par la création d'un autel, mais aussi par faire le ménage chez soi ou juste en se créant une bulle quand il y a trop de monde dans le bus. Du coup, le sujet est très très vaste et je ne prétends pas écrire un post exhaustif.
Mais comme la question est revenue plusieurs fois et que le sujet intéresse plein d'entre toi, je vais t'expliquer tout simplement comment je créé mes autels de pratique, de méditation, de cérémonies.
Note qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire tout ça. Les traditions chamaniques et spirituelles ont chacune leurs cérémoniels et leurs traditions: à toi d’adopter celle qui te parle le plus ou de créer la tienne. Ici, juste une base pour débuter :)


- Pourquoi créer un autel?
Plein de raisons. Moi je le fais systématiquement lorsque je m'installe pour une pratique (ça n'a pas forcément besoin d'être un autel très élaboré), du yoga , de la méditation. C'est très important dans mon processus lorsque je médite pour quelqu’un ou quelque chose d'extérieur ou que je fais une cérémonie chamanique

- Quoi mettre sur un autel?
Des choses significatives. Ou belles. Ou belles ET significatives. Je dirais que cela dépend de l'autel, du temps que l'on a pour le faire, du temps de pratique que l'on va avoir. Et aussi si l'autel est là en permanence ou si, comme moi, tu vis dans un micro-condo et que t'es obligé de le faire et le défaire tous les jours (aussi valable si t'as un chat. You know what I mean). Les moins: c'est pas pratique. Les plus: t'as un autel personnalisé tous les jours :)
Je mets toujours une base, quelque chose en dessous: soit je le sur-élève, soit je mets un joli tissu, pour délimiter l'espace et montrer que c'est particulier.
Puis, une bougie sécuritaire (en faisant ultra-attention à pas oublier toute seule la bougie allumée hein #BeenThere).
Je mets souvent une pièce maitresse, sous forme de représentation d'une divinité qui me parle ce jour-là: Ganesh, Hanuman souvent. Ou un Bouddha. Ou une icône. Ou une photo d'un maitre spirituel (Amma <3). Mais ce n'est pas obligatoire, on est d'accord.
Ensuite, j'essaye d'avoir une chose de chacun des 5 éléments et j'ai souvent soit une plante, soit des feuilles de thé.
Et toujours des cristaux pour moi.
Ensuite, ça dépend. Mon bol tibétains, mon tambour, mon mala, ce qui va servir à ma pratique.
Des cartes d'oracle, des mots inspirants écrit sur un joli papier, des statues, des dessins, des géométries sacrées, des huiles essentielles, de l'encens, de la sauge, des plumes. J'y vais avec l'intention et l'inspiration du jour.
Souvent je mets une musique que j'aime ou qui est appropriée pour la journée en fond.
Ça peut vraiment être tout.


- Comment l'"activer"?
Je m’assois devant, je ferme les yeux, je respire en présence. J'allume ma bougie avec l'intention de sceller l'espace.
Puis pareil, les possibilités sont infinies. Des fois, je fais sonner mon bol tibétain, ou mon tambour. D'autres, je chante des chants améridiens qui m'ont été transmis (par qui de droit). Ou des mantras. Lorsque je me prépare pour du chamanisme, j'appelle les directions (mais c'est une autre histoire).

- Le tapis de yoga: mon espace sacré à moi
J''ai déjà insisté ici sur le fait que je ne supportais pas lorsque quelqu'un que je ne connais pas marche sur mon tapis de yoga. J'avoue qu'avec ma formation de prof et des tapis de yoga partout par terre, je me suis assouplie sur ce point :) Que ma Tribe marche sur mon tapis, avec leurs pieds pleins de doigts de pieds, ne m'embête plus du tout et il m'est aussi arrivé de marcher sur les tapis des autres. Ouaip. Mais j'ai aussi remarqué que plus on avançait dans la formation, plus on faisait attention à ne pas trop marcher sur les tapis des autres. Comme si la compréhension du yoga amenait la compréhension de l'espace.
Bref, pour moi, un tapis de yoga devient un espace sacré lors d'une pratique. Et lorsque je ne suis pas chez moi, sur mon tapis de yoga il y a souvent un ou plusieurs cristaux. Et/ou mon mala  ou des bracelets. J'enlève tout ça avant la pratique et les pose sur un coin de mon tapis avec intention. ma manière à moi de sceller mon espace sans pouvoir faire tout un gros cérémoniel.


- Comment défaire un autel?
Pas n'importe comment. Je ne démonte jamais un autel n'importe comment.
RE-MER-CIER. 
Le Guru (whatever that means pour toi), les autres gens autour et aussi soi-même, pour avoir pris ce temps pour soi. Si tu as mis une ou plusieurs divinités sur ton autel, remercie-les. Je prends toujours un temps d'arrêt en imaginant fermer cet espace. Des fois une prosternation. ou les mains en prière au coeur.
Puis je prends une photo pour la mettre sur Instagram. Puis j'éteins la bougie avec intention (j'insiste bien sur cette bougie, j'ai déjà eu des frayeurs impliquant re-traverser la ville en bus juste pour rentrer l'éteindre, la boule au ventre). Ensuite, avec conscience je range les différents éléments de l'autel (si je n'ai pas le temps de bien le faire, je le fais plus tard, mais jamais à la va-vite).


Alors ça à l'air complexe comme ça, mais créer un espace sacré n'a pas besoin d'être long. Même lorsque j'ai juste le temps de mettre une bougie et un cristal à la tête de mon tapis, je sais que pour moi ça fait toute la différence du monde entre faire de la gym ou entrer en yoga.
Chacun ses rituels :)

Et toi, ami lecteur, tu en fais des autels pour tes pratiques?

7 commentaires:

  1. Moi mon autel, c'est ma table de chevet et je délimite avec un ancien "doudou" (qui est un beau foulard en faite :p Bref, c'est surtout sentimental et je ferais mieux d'être ce com en Anonymous !^^)
    J'y met surtout des cristaux, mais aussi des grigris et une bougie. De l'encens et des cartes de tarots (de temps en temps). Et toujours les Yoga Sutras ! ^^

    Alors autant l'autel est fixe. Mais mon tapis n'est jamais 24/7 déplié. Du coup ça ne m'est jamais arrivé de faire ce que tu fais. MAis j'aime beaucoup l'idée ! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien le faire selon l'inspiration du jour, ça fait vraiment des autels très différents (ou des fois, les même, ça dépend).
      J"attend la photo (anonyme) de ta table de chevet donc ;)

      Supprimer
  2. Salut !
    En fait d'abord, je suis allé sur le blog d'Alice pour le Québec, car je viens d'y aménager il y a deux semaines; puis j'ai vu que tu avais fais celui-là, et ça tombe bien depuis juin je m'intéresse au yoga ! J'en ai fais qu'un trimestre pour l'instant, mais dès que j'aurai trouvé un job ici j'aurai la joie de m'inscrire à de nouveaux cours, hourra ! Car j'adore ça malgré que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances sur le sujet.
    C'est pourquoi je te laisse ce commentaire; désolée je ne sais pas s'il est choupi, mais j'ai besoiiiin de savoir : à quoi servent les bijoux de yoga comme celui sur ta photo ? Je trouve ça magnifique, mais j'ai une question toute bête : est ce qu'on les porte ou on s'en sert pour les fameux autels ? Et pis pourquoi des feuilles de thé ? Et pis pourquoi placer le bol si on ne le fait pas sonner ? Voilà quoi, je suis curieuse...Je sais que je pourrai demander à wikipédia ou chercher pendant un moment chez google, voir même attendre qu'un prof m'explique pendant un cours (ou à un atelier, quand j'aurai les moyens de m'en payer un) mais je me dis que c'est plus sympa d'échanger directement avec toi, si tu veux bien.
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny!
      Bienvenue (à Québec et sur le blog). Et bienvenue dans le yoga, tu vas voir, c'est vraiment cool!
      Pour le bol, l'essentiel est de mettre sur son autel des objets significatifs. Qu'on s'en serve ou pas finalement. Mais quand je mets mon bol tibétain près de mon tapis, je le fais sonner, toujours :)
      Les feuilles de thé, pourquoi pas? Le thé est central dans ma vie et j'aime bien mettre une offrande sur mon autel (ça peut aussi être des fruits ou des fleurs fraiches).
      Alors des "bijoux de yoga" y'en a plusieurs. Y'a des bracelets avec des cristaux particuliers en fonction de ce dont j'ai besoin le jour où je les porte et il y a des malas. Les malas ce sont originellement l'équivalent des chapelets pour le bouddhisme ou l’hindouisme. Dans le cadre du yoga, on s'en sert principalement pour méditer (ils ont 108 perles et des séparateurs) en récitant des mantras. J'en ai plusieurs et ils ont tous en plus des cristaux particuliers dedans.
      Mon petit doigt me dit qu'on entendra bientôt parler malas sur le blog!
      À suivre ....

      Supprimer
    2. Hey ! Merci j'y vois plus clair !! Je trouve ça attirant, je vais me pencher davantage sur tout ça ! À bientôt !

      Supprimer
  3. Je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec les autels (les hôtels, par contre, RAS, comme quoi...). Je ne sais pas pourquoi, ils me mettent mal à l'aise, même dans des temples. Je crois que je comprends le concept, hein, c'est juste les objets présentés, offerts comme ça... je sais pas.

    Oui, bon, chacun ses phobies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH AH, je suis tellement bon public pour les jeux de mots autel/hôtel.
      Et les autels, c'est vraiment pas obligatoire hein :)
      Et si on appelait ça "joli montage de divers objets selon l'inspiration du jour" au lieu d'autel, ça irait mieux ou toujours pas?

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)