lundi 13 juillet 2015

Méditation pour des relations saines

Depuis la fin de la première partie de ma formation de prof, je suis ultra sensible à tout ce que les gens autour de moi "envoient" Appelez ça de l'empathie, de la connexion, de l'intuition, whatever, mais c'est pas forcément drôle tous les jours, surtout lorsque l'on a un gros travail d'intégration personnel à faire.


D'une manière générale, on a tous dans notre entourage quelqu'un qui à un moment ou un autre nous "demande" beaucoup. Vous savez, lorsque vous discutez avec quelqu'un et qu'à la fin vous vous sentez "vidé"? Un bonne amie à moi appelle ça des "vampires affectifs". Attention, ce n'est pas aussi péjoratif que cela semble, on l'est tous à un moment ou l'autre de notre vie et c'est qu'on en a besoin à un temps T. Mais pour la personne en face ça peut être extrêmement drainant et épuisant si elle ne se protège pas adéquatement.
Je vous propose donc une méditation que j'aime bien faire les moments où je me sens vulnérable, pour "nettoyer" mes liens avec les autres.
  • S'asseoir confortablement, dos droit (ou allongé, on n'est pas comme ça) et prendre quelques respirations profondes pour calmer le mental.
  • Imaginer une lumière verte brillante au niveau de son chakra du coeur (qui se situe au niveau du coeur au milieu du corps)
  • Voir cette lumière irradier de cet endroit, non pas en se vidant mais en devenant de plus en plus forte.
  • Visualiser maintenant les liens que vous avez avec les personnes que vous aimez, sous forme de faisceau de lumière verte, bienveillante et douce, entre votre chakra du coeur et le leur.
  • Observer que ces liens ne sont pas tous identiques selon la personne: certains sont très fins, peu brillants, d'autres plus puissants, certains sont équilibrés, d'autres semblent aller seulement dans un sens.
  • Lorsque vous visualisez un lien problématique avec une personne, imaginez que vous le nettoyez; soit vous le renforcez, soit que vous le calmez. Si il est en sens unique et vous pompe de l'énergie, imaginez que vous le coupez avec ce que vous voulez (vos mains, un couteau, peu importe) et visualisez que vous le restaurez ensuite sous forme de lien sain et équilibré.
  • Une fois que vous avez travaillé sur tout les liens qu'il y a à travailler, prenez quelques respirations conscientes et observez comment vous vous sentez.
  • Sortez tranquillement de votre état méditatif.
Souvent, après avoir fait cette visualisation, je sens mes relations avec les autres apaisées, et je me sens plus en paix. Et observez aussi si certaines de ces personnes vous contactent dans les jours qui suivent :) Ça arrive!

Si tu l'essayes ou que tu as d'autres trucs pour apaiser ton chakra du coeur, dis moi!

2 commentaires:

  1. Une visualisation très utile, merci!
    Du même genre, il y a la méthode des bonhommes d'allumettes pour couper les liens psychiques et qui permet d'instaurer une relation saine, peut-être la connais-tu déjà?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aline! Non je ne connais pas mais ça m'intéresse, c'est quoi?

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)