mercredi 24 juin 2015

D-Day

Cher ami lecteur,

Au moment où tu es en train de lire ces lignes (si tu les lis aujourd'hui en fait), je suis en plein dans ma première journée de formation de prof de yoga.
J'ai choisi la formation de 200h de Nai'a Project avec la merveilleuse Geneviève Laquerre (dont j'avais déjà parlé) parce que : 1/ je pense vraiment que c'est le meilleur 200h en Hatha-Vinyasa Flow pour moi qui se donne actuellement 2/ je veux une formation centrée sur moi et ma transformation 3/ je veux une formation rigoureuse et accréditée par Yoga Alliance, mais qui va au-delà de leur requirements, un peu léger au demeurant 4/ Geneviève est une amie très chère à mon coeur et je tenais à ce que ce soit elle mon professeur dans cette aventure.

 Copyright: Nai'a Project

Le déclic pour suivre une formation de prof ainsi que la formation que l'on choisit sont tout personnel. Pour moi, l'idée me trotte dans la tête depuis une bonne année, mais je trouvais que je n'avais pas assez de pratique personnelle, pas assez de constance (bien que ça fasse plusieurs années que je pratique). Je pense réellement qu'être une bonne prof de yoga ne consiste pas seulement à faire une formation de 200h-1 mois et c'est plié (c'est tellement court, 200h!) comme ça, d'un coup, mais qu'il s'agit d'une démarche personnelle beaucoup plus complexe qui demande de la réflexion, de l'engagement et surtout une pratique personnelle, si pas exemplaire, du moins rigoureuse. Le yoga c'est à la mode, mais ce n'est pas de la gym :  c'est avant tout une  pratique spirituelle millénaire -enfin centenaire, enfin je vais pas rentrer dans les détails- qui se respecte, se vit et s'explore avant de pouvoir la transmettre. En tout cas c'est ma définition à moi et je ne me voyais pas me jeter dans cette aventure en n'étant pas sure de moi.
Et même, je ne me mets aucune pression là-dessus. Est ce que je serai prof de yoga à la fin de mes 200h? Aucune idée. Je le fais avant tout pour moi, mais oui, aussi parce que j'ai envie de transmettre le Yoga. Mais pour savoir si c'est ma voie, il faut d'abord essayer....

Bref. Au moment où j'écris ces lignes, plein de sentiments m'envahissent: l'excitation, l'impatience, le bonheur, la joie, mais aussi la trouille et l'angoisse.
Parce que je commence cette formation avec deux belles blessures, dont une dont j'ai parlé ici, qui m'ont empêchée de faire des pratiques "physiques" de yoga depuis 3 mois. C'est long 3 mois d'arrêt. Et ça fait recommencer niveau "débutant", vraiment. Et c'est pas guéri du tout en plus.
Mais après en avoir parlé avec Geneviève, je sais que "tout est parfait" ;). J'accepte là où j'en suis en ce moment, j'accepte ce que mon corps me donne, ce qu'il est capable de faire, et je vais devoir apprendre à travailler en l'écoutant minutieusement, sinon je risque d'empirer mes blessures, comme je viens de le faire en faisant mon "projet de posture". On devait photographier 20 postures de bases avant et après la formation sauf que par frustration de me voir tellement "débutantes" sur ces photos, j'ai forcé. Trop.  Je me suis déconnectée et je le paye. Belle leçon pour commencer cette aventure.
(et pour rien en plus, mes postures sont toujours aussi débutantes).

Je vais devoir observer et visualiser toutes ces postures que je n'ai pas le droit ni la capacité de faire en ce moment.  Rien n'arrive par hasard. Et je pense que ces blessures sont quelque part une bénédiction pour travailler sur mon égo. Avoir le courage de le mettre dans la (micro) poche de mon leggings et observer les autres sans me juger, sans m'en vouloir de ne "pas pouvoir". Profiter à fond de tous les autres enseignements (les asanas n'en représente qu'une fraction) et intégrer le plus de choses possibles.
Tout un programme.

NAI'A - Formation Yoga (Français)
Écoutez en HD! :)
Posted by NAI'A Project on lundi 3 novembre 2014


Bref, si ça te dit, ces prochaines semaines, je t'emmène avec moi dans cette nouvelle aventure.
Je ne sais pas quelle forme les posts vont prendre, ni la fréquence avec laquelle je vais publier, mais je te promets de partager un peu de ce que je vis, histoire, pourquoi pas de te donner envie de te lancer toi aussi dans l'aventure un jour?
C'est parti!

6 commentaires:

  1. Bon cheminement, alors!

    Le coup de la blessure, c'est méga plate, mais d'un autre côté ça te pemettra peut-être de voir les choses sous un autre angle quand tu auras des élèves qu'ont aussi bobo/des capacités physiques différentes/qui sont enceinte, etc. Karma, tout ça... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est certain! Mais on s'entend que ça aurait été vachement mieux e faire al formation en fleine porme! :)

      Supprimer
  2. Trop chouette! ça me fait drôle de lire ton post maintenant puisque je hésite de me lancer également. En fait, je me suis donné jusqu'au fin juillet pour décider si je commence la formation ou pas. C'est très, très chère (comme tous en Suisse) et très longue (4 ans - 800 heures / postures, anatomie, philosophie etc), donc un investissement énorme.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir et joie dans ta formation! Et puis, je suis d'accord avec Zhu, tes blessures sont presque des benedictions pour tes futurs élèves.
    Allez, bonne chance et keep us posted!!!!!!!!!
    Swisssirja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça fait TELLEMENT plus de sens un formation de 4 ans je trouve, qu'un 200h! (c'est du viniyoga?) Tu diras si tu décides de te lancer!

      Supprimer
  3. Qui l'eu cru ?!
    En découvrant ton 1er blog, je n'aurais jamais pensé que tu finirais par (déjà parler de tous ces trucs méga chouette sur ce blog, mais surtout) que tu te lancerais dans une formation 200H !

    J'ai hâte de suivre cette aventure ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, je sais! C'est juste une autre facette de ce que je suis que j'ai décidé de partager ici. Mais je reste toujours voie du milieu ;)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)