dimanche 8 mars 2015

Mon professeur de yoga idéal...

Sur la page Facebook de OmYoga,  j'ai lu cette semaine un statut intéressant qui m'a beaucoup fait réfléchir: Qu'est ce que doit être un prof de yoga?
Et la vérité, c'est que je pense sincèrement qu'il y a autant de réponses que de yogis.

Le yoga et moi est maintenant sur Instagram : @alicemini_om

Mais c'est une question importante, primordiale même. Autant pour le yogi qui veut apprendre "qu'est ce que j'attends de mon "guru"?" ("guru" voulant dire professeur en sanskrit rien de plus, on est d'accord) que pour le prof de yoga en devenir ou confirmé qui se demande "quel professeur j'ai envie d'être?".
Parce que notre expérience du yoga dépend du prof, beaucoup.
Mais il faut garder en tête que choisir son prof de yoga, c'est tellement un truc ultra-personnel. J'ai l'habitude de dire que c'est comme un psy ou un gynéco: ta BFF va l'adooooooorer, et toi tu vas faire meeeeewwwww.
Parce qu'on a pas tous les mêmes attentes. Parce que nos sensibilités sont différentes. Et même pour un prof donné, ta voisine de tapis aura détesté un de ses cours que tu auras ultra-kiffé. Ça dépend de ton humeur/niveau d'énergie du jour.

J'ai alors réfléchis et voici ce que moi j'attends d'un professeur de yoga.
  • Il a une attitude bienveillante : de la sollicitude et de la compassion dans ses cours et en dehors.
  • Il ne juge pas : ni sa pratique à lui, ni celle de ses élèves.
  • Il arrive à rester humble tout en étant sûr de lui.
  • Il prêche par l'exemple : pas de prosélytisme en quoique ce soit, juste une exemplarité inspirante.
  • Il est lui-même un élève : c'est important qu'un prof ne s'assoit pas sur ses acquis et soit en formation continue et surtout qu'il continue à prendre des cours auprès d'autres professeurs. Pour ne pas se perdre dans l'égo et pour progresser, toujours.
  • Il a quelques années de yoga derrière lui : je pense sincèrement qu'en général, on ne peut pas devenir tout de suite un prof de yoga en faisant juste un 200h sans avoir une pratique préalable. Parce que le yoga, c'est tellement plus que des asanas....
  • Il revendique la voie du milieu : l'équilibre dans sa vie et ses postures.
  • Il travaille sur lui: pas forcément que avec du yoga. Il ne s'oublie pas sur le chemin.
  • Il m'aide à trouver "mon" yoga: il ne m'oblige pas à apprendre le "sien".
  • Il apprend autant de moi que moi de lui: il se nourrit de ses expériences quotidiennes face à ses élèves.
  • MAIS, et c'est le point le plus important pour moi, il est humain, c'est à dire que tous les beaux principes énoncés ci-dessus, il ne les applique pas toutes les secondes de sa vie. Parce qu'il n'est pas parfait. Il y a des jours où il n'est pas bien, de mauvais poil, une mauvaise semaine. Et, bien qu'il essaie de laisser ça à la porte du studio, c'est pas toujours possible (mais il y travaille). Comme moi, quoi :)
Et là, c'est aux élèves de faire preuve de compassion, mais ça, c'est un autre post de blog :)

J'ai eu la chance d'avoir des professeures fantastiques sur mon chemin, qui ont mis la barre très haut. Et ma définition de ce prof parfait, c'est elles toutes qui me l'ont inspiré <3

Et toi, ami lecteur, tu attends quoi d'un prof de yoga?


8 commentaires:

  1. Bonjour Alice,
    Merci pour cet article
    Je t'avoue que l'expression "Qu'est-ce que DOIT être un bon prof de yoga?" me fait hérisser le poil... C'est de l'ordre du jugement. Et les réponses données n'ont pas grand intérêt. Ce ne sont jamais que des qualités et des compétences qu'il est conseillé d'avoir pour être prof mais elles ne sont pas spécifiques au yoga. C'est valable pour tous les profs, qu'on enseigne les maths, la danse, l'accordéon ou la cuisine ..

    Et ton article recadre bien le sujet et pose la question dans le bon sens. A savoir qu'est-ce que moi en tant qu'élève je recherche en faisant du yoga et qu'est-ce que j'attends d'un prof pour décider si je fais un bout de chemin avec lui ou pas ? Ca c'est constructif...
    Le choix d'un prof est comme tu l'as dit entièrement personnel et se base sur une relation de confiance.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je t'avoue qu'en lisant rapidement le début de ton commentaire j'ai eu un peu peur de m'en être prise plein la tête :) Mais en fait non, donc merci pour ton joli comm!
      Pour le statut qui m'a inspiré ce post, je pense qu'il était peut-être mal formulé et que l'intention n'était pas d'imposer une vision du yoga, mais bien de poser les bases d'une réflexion.
      Parce qu'effectivement, c'est TELLEMENT personnel un prof de yoga! J'adore des profs que des amies à moi n'aiment pas du tout, et vice versa, et c'est parfait comme ça!

      Supprimer
  2. Désolée pour la frayeur ... :-)
    J'ai tendance à dire ce que je pense droit au but, je suis peut-être parfois directe
    mais ça part d'une bonne intention ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais c'est moi qui ai lu le texte en diagonal et qui n'ai pas compris de suite que ça ne m'était pas destiné. Tout est parfait :)

      Supprimer
  3. Hello alice, j ai en tête un prof de yoga très bon techniquement, de bon conseil, mais terriblement hautain et qd j y pense peut être imbu de lui même.. Donc finalement pas si inspirant que ça.. Il est rare de trouver la bienveillance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, moi j'ai eu sur mon chemin quasiment que des profs bienveillants :) Après, il faut dire que quand je ne "sens" pas un prof, je n'insiste pas non plus. Il faut savoir s'écouter!

      Supprimer
  4. Salut Alice et salut à ta communauté de yogis et yoginis connectés,

    J'ai apprécié ton article ! Bravo et merci :-)

    C'est un sujet sur lequel je m'étais aussi penchée sur mon blog il y a quelques mois...

    Pas facile de décrire notre "perle rare", le ou la prof avec lequel/laquelle on ressent ce feeling très spécial...
    Et comme tu le soulignes, on n'a pas tous les mêmes besoins et on ne recherche pas la même chose chez notre prof...

    Pour autant, certaines "qualités" me semblent revenir, notamment la patience, la pédagogie, l'ouverture d'esprit, le respect des élèves...

    Et puis parfois, on a le coup de "coeur" pour un prof et on apprécie pleinement ses enseignements sans pour autant bien arriver à mettre de mots dessus...

    Je retiens notamment ton dernier point, quand tu dis qu'un prof de Yoga reste avant tout humain, avec lui-aussi ses failles, ses défauts et ses moments de doutes... C'est tellement vrai !

    A bientôt :-)
    Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Claudia!
      Oh, oui, la patience et la pédagogie. Et le respect. Des ses élèves et de lui-même aussi!
      Des bises.

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)