mercredi 18 février 2015

Hija de la Luna

(à lire en écoutant la chanson de Mécano)(et avoir des frissons partout)

Ce soir c'est la nouvelle lune (et le so-called, nouvel-an chinois, et l'année de la chêvre -ou du mouton, selon les gens- de bois).
Je sais pas toi ami lecteur, mais moi je suis ULTRA sensible à la Lune. D'ailleurs, j'ai plein de gens autour de moi qui disent que c'est du bullshit, être sensible à la lune. Mais t'as vu l'effet que ça a sur les océans, la lune? Et qui n'a jamais eu une grosse insomnie un soir de pleine lune?
Bref, moi je sais que, outre les facteurs extérieurs, mon humeur et mon sommeil sont très impactés par cette grosse boule grise tout là haut dans le ciel.
J'aimerais partager avec toi quelques trucs que j'ai appris sur les phases de la lune et comment elles m'influencent.

 Super-moon au-dessus du MNBAQ, Québec Aout 2014

- La Lune Noire, travailler sur soi.
Le début d'un cycle lunaire. là où la lune est invisible (ie. elle se trouve entre le Soleil et la Terre, donc on ne la voit pas dans le ciel la nuit. Elle st'ait kachée. C'était l'interlude astronomie.) C'est le moment le plus introspectif du mois. Le moment pour méditer, rester seul avec soi-même et choisir une intention pour le nouveau cycle lunaire.
Ça peut être un moment "sombre" pour certains, mais il faut rester conscient que cela précède le retour à la lumière avec la Lune Croissante.
C'est aussi le moment idéal pour entamer un travail de guérison ou travailler sur soi.

- La Lune Croissante, le temps de l'action.
C'est le moment de poser des actions pour réaliser son intention du moment. C'est une période d'éveil, d'énergie vive, où je fais beaucoup plus de yoga solaire. Le temps idéal pour sortir, avoir plein d'interactions avec des gens et être dans l'action

- La Pleine Lune, s'ouvrir aux autres.
C'est la période où l'énergie est à son comble. C'est aussi la période ou personne ne dors :) (sérieusement, regarde ta timeline Facebook les nuits de Pleine Lune, c'est drôle), où l'énergie est tellement partout que les émotions sont exacerbées. Personnellement, si je ne fais pas de travail d'ancrage en cette période, c'est n'importe quoi!
Je vais te partager une petite méditation pour la pleine lune qui m'aide VRAIMENT à trouver le sommeil.
En me concentrant sur ma respiration,
  • à l'insipre je pense "Je reçoit l'énergie douce et bienveillante de la Lune"
  • à l'expire je pense " Je suis calme et centrée"
Pendant 10 à 20 minutes les soirs circa pleine Lune, et promis-juré-craché, je dors comme un bébé! (enfin, mieux que d'habitude :) ).

- La Lune Décroissante, se concentrer sur soi.
Après la pleine Lune, je me prépare à me retirer un peu. C'est le moment où l'on récolte les fruits de l'intention que l'on a semé, ou bien qu'on laisse doucement aller cette intention si ce n'était pas le bon moment et ça n'a pas fonctionné.
C'est le moment idéal pour la méditation et les soirées canapé-bon bouquin.

Super moon-chart de Ezzie Spencer, belles inspirations de méditation. 
À télécharger sur son site. (et sa page Facebook est vraiment géniale)

Ces "cycles" peuvent paraitre contraignant au quotidien, mais en fait, ça se fait naturellement ; je ne passe pas mon temps à vérifier dans quel cycle lunaire on est, sauf si je traverse des moments étranges, ou que je cherche des réponses.
La Lune est pour moi une présence extrêmement bienveillante et plus "douce" que le soleil tout en ayant la même lumière. Je fais souvent des méditations à la Lune et je les trouve toujours très puissantes et apaisantes.

Et toi ami lecteur, la Lune, ça te parle? Tu "travailles" avec elle? Dis moi comment, ça m'intéresse :)


****UPDATE: un article passionnant sur les études scientifiques de l'influence de la Lune sur le sommeil (via Isa de Let's Go en commentaire)


3 commentaires:

  1. J'ai lu récemment un article extrêmement intéressant sur l'influence de la lune sur le corps humain. Apparemment, le sommeil et ce genre de choses commencent tout juste à être étudiées scientifiquement, et je trouve ça passionnant. Les hypothèses sont en tout cas fascinantes (y'a plein d'articles, dont celui ci : http://www.theguardian.com/science/2013/jul/26/moon-influence-sleep-study)

    En tout cas merci pour ton article, je vais le garder de côté pour le prochain cycle. C'est quelque chose que je n'ai encore jamais exploré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super intéressant cet article, je vais le mettre dans le post, merci! C'est passionnant l'hypothèse du gars qui étudie les cycle circadiens sur l'existence possible d'un cycle lunaire qu'on aurait hérité des chasseurs - cueilleurs!

      De rien pour l'article, mais pourquoi attendre le prochain cycle? On est juste au début d'un nouveau là :)

      Supprimer
    2. Je suis pas une fille spontanée, il faut que j'étudie calmement avant de me lancer :D

      Oui, c'est incroyable comme hypothèse, et tellement logique aussi !

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)