vendredi 26 février 2016

Les mantras : Introduction

J'ai envie de vous faire une petite série sur les mantras traditionnels en vous parlant un peu de mes mantras préférés et des "incontournables". Parce que souvent, les mantras, c'est un concept abstrait pour les yogis débutants ou en devenir et qu'au mieux ce sont juste des chants bizarres ou des jolis motivationnals sur Facebook, au pire ça ressemble à un truc de secte. Alors que non, c'est un outil incroyablement puissant à la portée de tous ;)


Tout d'abord un mantra c'est quoi?
Wikipedia le traduit par "délibération, maxime ; hymne sacré, formule mystique, incantation magique".
C'est une phrase. un mot ou une syllabe. Répété, à voix haute ou en pensée. Porteur d'une énergie, d'une intention, d'une magie particulière. Utilisé dans beaucoup de traditions/religions orientales et repris chez nous sous différentes formes.
D'autant plus puissant lorsqu'il est en sanskrit, langue porteuse de millénaire de sagesse avec des sonorités à qui l'on prête des propriétés énergétiques particulières.
Un mantra, traditionnellement, ça se "pratique" en méditation, avec un mala (chapelet de méditation), en chantant, dans un kirtan.
Mais un mantra ça peut aussi être cette petite phrase qu'on se répète dans le quotidien avec intention comme "tout va bien se passer", "je suis là où je dois être", "j'en vaut la peine".... Bref, la plupart d'entre nous utilise les mantras au quotidien sans même le savoir.

Les mantras traditionnels font partie intégrante de ma pratique de yoga.
Mon iPod est plein de mantras (les plus connus : Deva Premal, Donna de Lory, Krishna Das...) et ils sont inclus dans ma pratique d'asanas et de méditation lorsque je les fais en musique. J'en écoute aussi pour me préparer à certaines situations, lorsque je suis malade ou stressée.... Chez moi, avant de me coucher, dans le bus, j'écoute des mantras souvent et ils ont un effet réel sur moi.
Mais des mantras j'en chante et j'en récite aussi. Des bija mantras (mantras racines) lorsque je fais des salutations au soleil, des Om pendant certains mouvements. Certains pranayamas (exercices de respiration) appellent également à la récitation de mantras.
Ou en méditation avec un mala à voix haute ou dans ma tête. Pour moi, la manière la plus puissante d'utiliser les mantras : combiner le son avec l'objet (parce que un de mes talents caché c'est de créer des malas. On s'en reparlera très bientôt ;) )

J'utilise bien évidemment aussi les mantras "non traditionnels" dans mon quotidien. Que ce soit pour passer un moment compliqué (et mon "tout est parfait" préféré, dont j'ai déjà beaucoup parlé) ou pour  me recentrer, m'enraciner et me concentrer ("je suis dans le présent").

Réciter un mantra peut avoir le même effet que de prendre quelques respirations : cela ramène dans le présent et permet de reprendre contact avec soi-même.

Dans les semaines à venir, j'aimerais vous introduire mes mantras préférés en espérant que cela vous inspire à trouver les vôtres, ceux qui vous parlent le plus.

Et toi, ami lecteur, tu utilises les mantras (traditionnels ou non) dans ton quotidien? Comment?
Et si non, ça te tente?

4 commentaires:

  1. Je suis débutante dans le monde du yoga mais je suis tombé en amour avec ce mode de vie. Je me disais souvent "ça va bien aller" , sans savoir que c'était un mantra. Je découvre plein de chose dans ce monde spirituel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! On a tous des petits mantras auxquels on s'accroche. Bonnes découvertes!

      Supprimer
  2. Mes mantras ne seraient pas traditionnels du tout, mais effectivement, j'ai mes petites phrases qui me donnent du courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question d'intention avec les mantras. N'importe quoi peut être un mantra tant qu'il est formulé positivement et dit avec intention. Mais j'y reviendrais ;)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)