lundi 20 juillet 2015

Formation Nai'a: le Feu

Ça y est, je suis aux 2/3 des heures de présence de ma formation (tous les articles ici).
Je parle ici d'heures de présence car le module personnel que l'on doit faire après, seul face à nous même, est vraiment la grosse partie du travail et ma formation en sera pas terminée avant de l'avoir fini (note: on a 18 mois pour le faire et je pense que ce ne sera pas de trop ;) ). Mais c'est une partie tellement importante pour définir quel est notre Yoga, quelle est notre voie. J'ai tellement hâte de commencer!

Bref, revenons-en à nos moutons. Ou plutôt à notre feu.
Gros travail sur le 3ème chakra (celui du plexus) et l'élément feu. Sans surprise, la Pitta non assumée que je suis #ShitAyurvedaPeopleSays a trouvé ça bien bien difficile.


Dans la Tribe, il y a plein de gens qui ont vécu ce feu comme un moment d'euphorie totale, de création intense, un module pour se réveiller et se révéler.
Chacun fait son chemin différemment. Chacun travaille ses chakras différemment :)

Ça a été une partie extrêmement exigeante physiquement mais aussi mentalement et émotionnellement pour moi. Je me répète encore, je me suis engagée dans cette aventure avec des grosses blessures et je ne les ai que moyennement écoutées en fait. J'ai fait vaguement attention, mais j'ai toujours refusé de rester sur mon tapis à observer et la vérité c'est que je suis en douleur depuis le début de la formation. Puis j'ai travaillé complètement en asymétrique: ce que je ne pouvais pas faire avec mon bras gauche, je le faisais deux fois plus avec mon bras droit, par exemple. Ce qui est extrêmement idiot. Tu me vois venir?
Mon corps: "ah bon, malgré tout ce que je te dis tous les jours, tu m'écoutes toujours pas? Bah tiens, tu te rappelles ton genou pété il y a 10 ans? non? Bah là, souviens-toi."
J'ai donc réveillé une très vieille blessure à un genou. Que je n'ai pas écouté non plus.
J'ai fini par brailler de frustration sur mon tapis, parce que qu'avec une épaule, une cuisse et un genou kaput, bah je ne faisais plus grand chose de constructif.
Puis j'ai laissé aller.
Du plus profond de mon être. J'ai laissé allé mon ÉNORME égo, mes jugements sur moi-même. Et les jugements que j'imaginais dans le regard de ma Tribe.
Et tout à coup, la dernière après-midi de travail, quelque chose s'est débloqué. Non, mes blessures ne vont pas miraculeusement mieux, mais moi oui. J'ai commencé a voir ce que je faisais BIEN. Les postures que je peux faire ont plutôt un bel alignement. J'ai de la facilité à rentrer à l'intérieur de moi, à méditer, à intégrer. Je suis pas pire pour voir ce qui ne va pas dans les postures des gens (et avec un peu d'entrainement, je devrais gérer grave les ajustements). Puis je sais écouter et je ressens les gens. Et j'aime prendre soin d'eux.
Tout ça, c'est pas si pire et c'est tellement du Yoga :)


Et là, tu te demandes "mais et sa prof, elle l'a laissé vivre tout ça sans rien dire?". Oui. C'est pile ce qu'elle a fait. Enfin non, pas sans rien dire, mais elle m'a laissé vivre tout ça. Parce que Geneviève me connait. Parce que si elle m'avait "ordonné" de rester sur mon tapis à observer, je lui en aurais voulu. J'aurais vécu la même frustration, mais je l'aurais dirigé contre elle et je n'aurais pas fait tout ce chemin avec moi-même. Décider d'écouter réellement mon corps et de m'arrêter ne peux venir que de moi. C'est ça le Yoga. Cette leçon est extrêmement précieuse et je lui suis reconnaissante de m'avoir laissé la vivre.
(attention: elle m'a rappelé à l'ordre plusieurs fois lorsque je dépassais les bornes. Leçon oui, mais sécuritaire avant tout. Puis elle nous rappelle presque tous les jours que "observer" est aussi puissant que "pratiquer").

Bref, le Feu a été un professeur extrêmement exigeant mais qui m'a beaucoup beaucoup appris sur moi-même.

Il ne faut pas croire, tout n'a pas été aussi "lourd" : on a aussi eu des parties extrêmement funs, avec un Kirtan avec Luna Sundari, un atelier de bols tibétains de mon ami Jimmy (qui m'a demandé de lui donner un coup de main pour faire sonner les bols pour la méditation finale, quelle expérience incroyable et quelle leçon d'humilité!) et plein d'autres ateliers funs.
Vraiment, cette formation est ardue mais tellement riche et transformatrice. Je suis exactement là où je dois être.

Allez, quelques jours de repos, puis on travaille le coeur! J'ai hâte <3

6 commentaires:

  1. C'est chouette de te lire, même si je suis à des années-lumière du yoga. Pis je suis contente de pouvoir avoir une amie comme toi dans la vraie vie, parce que tu as beaucoup à apporter au monde :). Tu feras une excellente prof <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET BIM, petite larme.
      Merci, merci, merci mon amie <3
      Namaste, Love and Light et tout le reste ;)

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas tout en te lisant mais je ressens ce que tu veux dire. Chouette sensation.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton cheminement, et merci de nous raconter tout ca. Je suis sûre qu'on est plusieurs à se reconnaitre dans ton histoire.
    Ca n'est pas toujours facile d'écouter son corps, surtout quand on a l'impression que ca nous ralentit dans nos projets. Pour ma part, ce ne sont pas de grosses blessures qui me parlent, mais plutôt une fatigue intense. Je vais devoir mettre la pédale douce et prendre plus de temps pour moi avant qu'il ne soit trop tard.
    Ton lâcher prise a dû être extrêmement libérateur. Je t'accompagne en pensée pour la suite des choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vicki pour tes gentils mots! Quant à toi, prends bien soin de toi, c'est tellement la chose la plus importante au monde! <3

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)