dimanche 1 février 2015

Faire du yoga dans ton chez toi

Je fais souvent du yoga à la maison. Surtout en hiver (oui parce que se motiver pour sortir par -30, alors qu'on peu rester chez soi, c'est compliqué). Et puis avec les blessures que je me traine depuis plusieurs mois, j'ai peu eu l'occasion d'aller à mon studio. Donc je prends mon mal en patience et je pratique à la maison.
J'entends souvent que pratiquer à la maison c’est pas facile que ça demande de la discipline et de la motivation, mais je ne suis pas complètement d'accord. Ça peut être simple, motivant et un très bon complément à une pratique en studio (on n'a pas forcément le temps et l'argent d'aller dans un studio de yoga tous les  jours).
Mais c'est quoi mes trucs pour instaurer une pratique à la maison?
- Commencer PAS à la maison.
Ouais, alors, ok, c'est pas instinctif. Mais quand j'entends des gens qui ont commencé le yoga seuls chez eux, j'ai toujours un peu peur. Le yoga est une pratique douce et bonne pour tous à condition de le faire sécuritairement. Donc quand on me demande, je conseille toujours de débuter avec un vrai prof dans  un vrai studio (ou en cours privé hein), au moins pour quelques séances pour comprendre la base et comment ne pas se blesser dans les postures.
- Trouver des chouettes vidéos.
Ou pas. Moi je fais souvent des pratique "instinctives". Mon corps me dit ce dont il a besoin (en faisant bien attention de faire religieusement les contre-postures et mon savasana final). Ou j'utilise des fiches de mes profs.  Ou je me fais un programme moi-même. Mais j'aime bien aussi ne pas réfléchir et lancer une vidéo sur le net pour me faire guider par des profs "virtuels" que j'aime bien. Ça permet de découvrir d'autres façons de faire du yoga et d'explorer d'autres styles auxquels on n'a pas forcément accès. Mes préférés?
  • GaiamTV : de la belle marque de fringues et d'accessoires de yoga Gaiam
  • YogaGlo: probablement le site le plus connu. Des "stars" et de supers cours de tout types.
  • DoYouYoga: un collectif de plusieurs profs dont Erin Motz, la Bad Yogi, une de mes prof préférés avec une approche très grand publique du yoga. Aussi des programmes de 30 jours de yoga gratos (d'ailleurs un programme de méditation qui commence aujourd'hui :))
  • Mon yoga Virtuel: un site québécois avec des cours en français (warning: pour mes amis lecteurs français, vérifier que ça se passe bien avec l'accent avant de vous abonner :)) 
  • Sur Mon Gym Virtuel vous avez également de supers vidéos de yoga de la merveilleuse Virginie Duval (mais le site est globalement plutôt orienté gym et entrainement que yoga)
(mais il y a aussi des tas de vidéos sur YouTube à toi de trouver tes profs fétiches)
- Déterminer le bon moment dans la journée.
Moi j'aime bien le faire au réveil. Ou après avoir digérer le petit déjeuner. Mais toi t'es peut-être plus du soir, ou avant de te coucher. Juste voir quand le temps est idéal dans la journée pour toi et instaurer une routine. Et ne pas hésiter à la modifier si ton tapis t'appelle à d'autres moments.
- Créer l’atmosphère idéale
Par expérience, seule c'est mieux. Je me débrouille pour le faire quand mon époux adoré n'est pas là. Ou alors dans une autre pièce en lui demandant de ne pas faire trop de bruits (surtout si je fais une pratique de méditation). On déconnecte son téléphone, on met sa musique de pratique (ou pas), on s'assure d'être tranquille pour la durée prévue. Si jamais on a un truc à faire après, on se met un timer, au cas où, histoire de ne pas avoir à regarder l'heure toute les 10 minutes.
- Créer un espace
l'idéal étant d'avoir chez soi un espace dédié à sa pratique où on peut laisser son tapis préféré tout le temps déroulé. Se créer un petit "autel" au pied de son tapis est idéal afin de rendre l'espace "spécial" pour son moment à soi (en y mettant des objets significatifs, de l'encens et une bougie par exemple, mais on y reviendra. Sérieusement, ça fait une vraie différence). Sauf que chez moi c'est impossible de laisser ça en permanence, je n'ai pas la place. Le seul endroit où je puisse pratiquer, c'est dans mon salon en poussant la table basse. Alors quand je sais que je fais une pratique le matin, je prépare mon espace le soir avant de me coucher. Le lendemain, pas besoin de mobiliser trop mon cerveau :)
- Avoir un minimum de matériel
On te demande pas de recréer un mini-studio chez toi. Mais en fonction de ce que tu veux faire, un tapis qui glisse pas (la PIRE des chose pour bousiller une pratique), un bloc de yoga (ou un dictionnaire, ça marche très bien), une couverture, un coussin confortable pour la méditation éventuellement une sangle et un bolster (Best. Achat. Ever. pour faire du yoga restaurateur ou comme coussin de médiation). Bref c'est toi qui vois de quoi tu as besoin.

Les points négatifs d'une pratique chez soi?
On n'a pas l'énergie du groupe, ni l’interaction avec le prof, on n'est pas dans le cocon d'un studio et on est tributaire de notre milieu (hello sonnette ou téléphone). On n'a pas toujours l'espace adéquat ni le matos. On est seul, faque parfois, pas facile de se motiver pour une posture difficile. On ne peut pas poser de questions à son iPad après une vidéo (j'ai essayé, Siri est très moyen en yoga).

Les bénéfices?
On peut faire du yoga quand on veut, comme on veut, des séances super musculaires quand on pète le feu ou ultra méditatives quand on a besoin, on peut mettre la musique que l'on veut, on peut travailler des postures compliquées pour nous, personne ne nous regarde donc on ne se sent pas jugé, on peut le faire en pyjama (FREE BOOBS!!!!) et se laisser aller en torsion couchée (I know you know what I mean).
Moi je trouve que c'est tellement complémentaire d'une pratique de studio!

Et toi, ami lecteur, t'as une pratique personnelle à la maison ou tu fais que du studio?

4 commentaires:

  1. Très bon article! Merci! J'aime aussi beaucoup pratiquer à la maison, en effectuant les asanas dont mon corps a besoin sur l'instant présent. C'est très libérateur!
    Flora du blog http://florayoga.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alice.
    Je reviens de découvrir ton blog et trouve tes articles supers!
    Concernant ma pratique du yoga : je fais deux séances encadrées par semaine et j'essaye de compléter avec une séance perso chez moi lorsque l'occasion se présente.
    C'est parfois un peu dur de démarrer mais une fois lancée, c'est top!
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est tout nouveau, j'espère trouver un rythme et des sujets qui vont vous intéresser.
      On est d'accord que selu, c'est plus difficile de démarrer, mais qu'est ce que ça fait du bien :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)