lundi 5 janvier 2015

Les bonnes résolutions, c'est pour les faibles.

Deux Mille Quinze.
Voilà.
"-Alors, c'est quoi tes bonnes résolutions de l'année?
-Bah j'en fais pas. Plus.
-HANNN, MAIS C'EST NUL!
-En même temps, toi, tu vas le tenir combien de temps ton "aller au gym 3 fois par semaine", 10 jours environ?
-...."
 Magnifique carte de Camille chez Papermiint


En fait si, j'en fais. Un peu et des réalisables. Genre pas "poster sur le tout nouveau blog 3 fois par semaine" quoi.
Cette année par exemple, c'est "je vais faire du yoga tous les jours", sans trop de pression et sans culpabiliser si jamais ça ne fonctionne pas.
Pour beaucoup, le yoga, c'est 1h30 de salutations au soleil. Pas pour moi. Quand je dis "faire du yoga tous les jours", c'est pas forcément suer sang et eau sur un Vinyasa ultra intense. Parceque il y a des jours "sans" parcequ'on n'est pas toujours disponible dans notre corps et notre esprit pour ça. Ça peut aussi être danser en slip sur le best of des Backstreet Boys prendre un moment pour soi, respirer, méditer, pratiquer la compassion.
Exemples, pour ces journées où on n'a pas 1h30 pour se rendre à son studio.

  • Respirer: 9 respirations yogique complètes. On inspire, par le nez, profondément dans le ventre puis on gonfle les poumons. On expire toujours par le nez, en vidant d'abord le ventre puis les poumons (je résume). 9 fois. Le tout en se concentrant sur sa respiration. La magie, comment on se sent après.
  • Méditer: on s’assoit confortablement où on est (à son bureau, le matin au réveil ou le soir au coucher dans son lit, sur les toilettes). On se concentre sur sa respiration et on l'observe sans la modifier, sans la juger. On laisse les pensées arriver et repartir sans s'y accrocher. 5 minutes. ou 10, ou 20. Un moment avec soi (pour être tranquille, si on est stressé par le temps, on programme un timer).
  • Écouter/chanter un mantra significatif pour soi: j'ai une bibliothèque de mantras assez significative (j'adooore Deva Premal) et il m'arrive souvent de bloquer 5 ou 10 minutes pour écouter ou chanter un de ces chant sacré en sanskrit auquel on prête des propriétés "magiques". À choisir en fonction de son humeur du moment. Mon "go-to" mantra? Le Gayatri, bien sur :)
  • Suivre une séance de yoga courte sur YouTube, comme celles d'Erin Motz (la Bad Yogi) qui propose dans ses challenges "30 days" des vidéos à thème entre 10 et 30 minutes. Et commencer sa journée avec juste 10 minutes d'asanas (postures), ça change TOUT :) (note: seulement si on a déjà un bonne pratique personnelle. Je déconseille TOUJOURS de commencer les asanas sans professeur qualifié)
  • Pratiquer consciemment la compassion bienveillante, pour soi et pour les autres: arrêter sa journée 5, 10 minutes, 1 heure, pour prendre soin de soi, pour s'écouter, pour observer ce qu'on ressent, que ce soit positif ou négatif, sans juger. Juste être là, présent. Ou faire la même chose pour un proche, un collègue, un inconnu. Le don de la compassion est tellement puissant.

Et aussi curieux que cela puisse paraitre pour certains, oui, tout ça, c’est bien du yoga. Mais promis, on y reviendra :)
Et toi, ami lecteur, ton yoga quotidien, il ressemble à quoi? Des résolutions tenables pour 2015?




5 commentaires:

  1. mon yoga quotidien... facile: une piscine de 25 ou 50 mètres, une eau à 27° et un coach avec un chrono à la main qui crie très fort. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais c'est mon moment de bonheur à moi :-D. Et mes résolutions tenables pour 2015... tiens, je voudrais créer un nouveau blog aussi, mais pas sûr que ça se fasse!!! Bises et ravie de te retrouver sur la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, ton "yog". Cultiver des moments de bonheur, quels qu'ils soient, tous les jours :) Merci pour ton commentaire, Kat <3

      Supprimer
  2. oh, je reconnais ce style d'écriture. c'est trop cool. ce post. ça me donne envie de faire ce peu de yoga, toute seule comme une grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée!
      (mais ce serai dommage de perdre les bonnes habitudes de signer ses commentaires :) )

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord, les résolutions c'est pas mon truc (j'en parlais aussi dans mon blog y'a 15 jours : http://bit.ly/1C0zRV0 ). Pour te répondre, pas de résolutions pour moi mais une intention : être plus tolérance. Arriver à ressentir la même chose sur le tapis que dans la vie :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)