dimanche 11 janvier 2015

L'histoire de Mon Yoga

La décision de poster aujourd'hui n'a pas été facile. Comme beaucoup, j'ai vraiment pris très fort les évènements de cette semaine. Mais la vie ne s'arrête pas.
On n'oublie pas, on n'oubliera jamais, mais on redresse les épaules, on s'aime et on continue.
#JeSuisCharlie




Pourquoi le yoga? Je te raconte
Il y a moultes années, je me suis blessée le genoux. Méchamment. Depuis, impossible de faire quelconque sport avec impact, alors que j'adorais courir.
En arrivant an Québec, une "amie" (vous allez comprendre les guillemets dans pas long) m'a proposé de commencer avec elle des cours de Pilates. Long story short, après le premier cours, elle m'a faite une réflexion qui a tapé DIRECT dans mes vieux complexes je n'y suis plus jamais retournée (et j'ai perdu ma session).
Mais du coup, je voulais quand même faire du sport. Et dans cette salle, il y avait aussi des cours de yoga. Tiens, pourquoi pas?

Et là, la révélation.
Nan, j'déconne. Pour moi le yoga, ça a pas été un coup de foudre.

J'ai aimé ça mais sans plus. Pendant plusieurs années, j'y suis allée on and off, en me disant que ça faisait drôlement du bien quand même, mais c'était loin de chez moi, la salle était moche, les profs changeaient tout le temps puis il manquait un truc. Mais j'ai continué quand même, en dilettante.
Puis j'ai trouvé un chouette studio à côté de chez moi. Avec de super profs. Et j'ai commencé à y aller 1, 2, 3 fois par semaine, à m'équiper pour de vrai, à redécouvrir la méditation, la philosophie qui va derrière, la spiritualité de la discipline.

J'ai découvert que même si j'étais souple comme une brique (ndlr: un jour, j'écrirais un bouquin de yoga et il s'intitulera "le yoga pour les briques". Je pose ça ici par écrit) et que mes asanas c'était pas vraiment comme dans les vidéos YouTube, bah j'étais vachement bonne en respiration et capable de rentrer à l'intérieur de moi très facilement. Bref, que j'étais BONNE en yoga.
En MON yoga. Pas celui de la voisine, pas celui de la prof, le MIEN.
J'ai découvert plein de choses sur moi-même, des choses que je veux partager avec vous (hence, ce blog), des choses plus personnelles. J'ai compris que le yoga ce n'était pas un exercice physique, mais un exercice pour ton Toi tout entier.

J'ai aussi compris qu'on ne possède jamais le yoga et que la seule attitude à avoir est celle d'être TOUJOURS une élève, à chaque instant de chaque pratique. Que n'importe quelle posture peut être redécouverte selon là où on est dans sa vie. Que c'est une pratique qui change complètement d'une séance sur l'autre, en fonction d’absolument tous les paramètres, intérieurs et extérieurs. J'ai appris à lâcher prise et à prendre du temps juste pour être dans le moment.
Ça sonne ultra grano, mais je t'assure, ami lecteur, qu'est ce que ça fait du bien!

Après non, je ne fais pas une pratique d'asana tous les jours. Il y a des périodes où je ne "peux" simplement pas, où je ne suis pas disponible pour ça. Mais c'est pas grave, le yoga pardonne, le yoga accueille et le yoga ne t'en veut jamais. (bon, je vais pas te mentir, tes chaturanga tu les sens passer quand tu t'y remets alors que t'as plus fais de salutation au soleil depuis 3 semaines :)).

La voie du yoga n'est pas forcément linéaire, Tu ne te réveilles pas forcément un matin en commençant à faire une pratique de yoga par jour pour tous le reste de ta vie. Mais une chose est sure: TOUS les gens que je connais et qui ont commencé un jour le yoga l'ont gardé dans leur vie d'une manière ou d'une autre.

Et toi, ami lecteur, tu fais du yoga? Tu t'y es mis comment? Si non, tu as envie de t'y mettre? Pourquoi? Raconte-moi!

6 commentaires:

  1. Je viens juste de te découvrir sur twitter ! Je file sur ton site et là, BIM Grande découverte :) tu écris si bien que non seulement ton post, là au-dessus, m'a fait beaucoup rire mais en plus, je te comprends à 100% et ce sur tout… la pratique, l'écriture d'un blog, etc... Je vais avoir plaisir à te suivre et j'ai hâte de lire tes autres billets ! Une bise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Au plaisir de lire tes commentaires de yogi éclairée :)

      Supprimer
  2. Bonjour Alice !

    Alors, pour moi, pas de yoga, mais du Pilates (on m'a conseillé plus le pilates pour une histoire de sens de contraction d'abdominaux meilleure pour mon dos que dans le yoga), mais je me retrouve exactement dans ce que tu dis sur la respiration et sur cette phrase-là à part que je remplace yoga par pilates "le yoga pardonne, le yoga accueille et le yoga ne t'en veut jamais" et sur ton dernier paragraphe. Moi aussi ma pratique a commencé petit à petit suite à une hernie discale que je me suis faite à cause de ma pratique intensive du volley (9h/semaine) mais sans musculation complémentaire. Un jour, mon dos a lâché et j'étais désespérée jusqu'à ce que je rencontre une super chiro et un super rhumatologue hyper ouverts aux pratiques alternatives comme ce sont des sportifs et qu'ils travaillent avec des sportifs de haut niveau, et là, ça a été la révélation au bout de quatre-cinq mois parce que ça marchait.
    Et c'est clair que les deux disciplines se rejoignent quand tu dis que le yoga est ton yoga. Pareil, ma pratique du Pilates est la mienne et ma prof s'adapte à chaque personne. Quand je travaille sur les machines, ma binôme est raide alors que je suis hyperlaxe et la prof adapte les exercices pour chacune et c'est génial parce que tu peux TOUT faire mais tu l'aborderas d'une manière différente, et ensuite, ton corps apprend tout ça instinctivement et ta manière de voir les choses change aussi parce que tu te rends compte que ton corps peut faire tellement de choses, c'est impressionnant ! Et le Pilates a des effets différents selon ce que l'on cherche. Toujours est-il que maintenant, j'ai repris le volley, et que si je ne vois pas ma vie sans volley, je ne la vois pas non plus sans Pilates et d'une séance par semaine, je suis passée à 3 dans une petite salle sur Paris où la philosophie du bien-être est bien loin des "usines à pilates ou à yoga" et où l'on a une trans-disciplinarité très forte puisque les profs font passer des concepts du yoga au pilates et des concepts du pilates en yoga et que maintenant, des cours trans-disciplines se créent. Donc merci pour ton blog, même si je ne suis pas adepte du yoga, je sais qu'il va m'aider dans ma pratique du Pilates vu que je trouve déjà des similitudes dans les deux pratiques ! Et merci d'avoir publié juste après les événements, ça fait du bien à tout le monde ! Bonne continuation ! Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Élise, et j'espère effectivement que tu vas trouver des choses qui vont te plaire sur le blog, même en ne pratiquant pas le yoga.
      J'ai eu l'occasion de suivre différents cours de "yogalates" et je dois t'avouer que je n'ai pas été convaincu par ce mélange des genres, tant les disciplines sont, au final différentes :) Mais j'ai beaucoup aimé les quelques cours de pilates que j'ai eu la chance de suivre!

      Supprimer
  3. Bonjour Alice,
    Merci pour cet excellent article dans lequel je me retrouve tout à fait, je cherchais un "sport" ,si on peut appeler sport le yoga, rien qu'à moi, où je me retrouverai seule face à mon moi intérieur et comme toi j'ai commencé petit à petit et j'adoooooooooore ça!!! Impossible désormais de m'en passer et quand mon cours collectif n'a pas lieu ( vacances scolaires) je m'octroie une séance maison, même si personne ne corrige mes postures et que ce n'est pas la même ambiance ça fait un bien fou quand même!!!!!
    Merci également pour ton blog rempli de supers info ( j'ai noté dejà l'article lecture :) )
    A très vite ,amicalement, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Sandra :)
      Et de toute façon, le principal dans le yoga ce n'est pas de faire des postures "parfaitement", mais bien d'écouter son corps!

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)