mardi 27 janvier 2015

La Respiration Transformatrice

Je respire, tu respires, nous respirons.
Ou, le post sur la Respiration Transformatrice.

 
Trouvé sur le net. Quelque part.

Ouaip, comme ça, tout de suite. Parceque même si ça sonne ULTRA grano et avouons-le borderline-secte pour les gens qui sont pas habitués (been there, done that) bah en fait non, pas du tout. Et c'est juste tellement merveilleux qu'il faut que je le partage.

Alors la Respiration Transformatrice (RT pour la suite, c’est pas que je vous aime pas, mais je suis une feignasse) c’est quoi ? Bah c’est une technique de respiration ultra simple, ultra sécuritaire et ultra puissante.
Et ça consiste en quoi ? Bah a respirer dans ton ventre. Oui, c’est tout. Je ne vais pas détailler la technique ici pour la simple raison qu’il est PRIMORDIAL de débuter avec un gentil gens qu’on appelle « Facilitateur de RT » et avant de ce faire, bien vérifier qu’il ait été formé par la Fondation de RT (ou équivalent). Parcequ’on va pas se mentir, comme toutes ces techniques, ça attire des charlatans.

La RT est une technique qui a été développée par Judith Kravitz et dans le topo on t’explique qu’elle s’est auto-guéri des trucs pas choupis avec ça et que ça permet d’intégrer des traumatismes pour ne plus les trainer dans ta vie. Bon alors ça tu y crois, ou non, on s’en fout en fait. Parceque c’est pas nécessaire d’y croire, le mieux c’est d’essayer et de laisser ses préjugés de côté. Parceque oui, ça permet d'intégrer des choses avec lesquelles tu as du mal et d'être mieux dans ta vie. Garanti.

Des "vrais" thérapeutes se forment et l’utilisent et la technique entre progressivement dans des hôpitaux, dans des prisons. Je pense perso que ça va devenir HUGE dans les années qui viennent.
Contrairement à d’autres techniques de respiration, la RT ne présente absolument AUCUNE contre-indication et il ne peux rien t’arriver de mal si tu en fait avec un facilitateur. Pas d’hyperventilation, ni aucun truc pas choupi du genre.
Moi, cette méthode fait définitivement partie de mon quotidien (bon, sauf les périodes où je n'en fais pas, JUGEZ-MOI) et c'est un outil qui m'a touché au coeur.

Les Facilitateurs font des séances privées et/ou en groupe. J’ai personnellement fait un séminaire d’une semaine et plusieurs cercles, c’est pour ça que je me permet de t’en parler, parceque j’ai bien exploré le truc.
C’est bien beau tout ça, mais concrètement, ça se passe comment un cercle de respiration ? Bah le facilitateur t’explique en quoi ça consiste, te montre la technique. Puis on met de la musique bien forte et tu t’allonges et tu respires. Pendant 1 bonne heure. Et puis c’est tout.
Je ne vais pas détailler plus que ça car le truc c'est que chaque séance de respiration est différente, ça dépend des gens, et même pour un même gens, les sessions sont différentes d'une fois sur l'autre.
Je dirais juste que parfois pendant la séance, on a des émotions qui remontent (sans pouvoir les identifier, donc ça ne fait pas "peur") d’où la présence du facilitateur.

Là où ce n'est pas sectaire, c’est qu’on ne te vend rien, on ne t’oblige à rien on ne t'embrigade dans rien et surtout, on te donne les outils pour que tu puisses en faire par toi-même après un certain temps (et avec l'autorisation de ton facilitateur). C’est pas merveilleux ça ?

Bon si malgré tout ça, je ne t’ai pas perdu en cours de lecture, je ne peux que t’encourager à essayer la RT. C’est vraiment une expérience merveilleuse. Et si jamais tu es toujours dubitatif, je me permets de terminer par un argument-mouton à la con, mais qui d’habitude fonctionne : sur les dizaines de gens autour de moi qui ont essayé (je suis tenace et TRÈS pénible quand je trouve un truc bien-que-tout-le-monde-doit-essayer), j’en connais un(e) seul(e) qui a dit « mouais, bof, chais pas trop ». Pour tous les autres, ça a été genre, amazing !

Alors ami lecteur, t’as déjà essayé la Respiration Transformatrice ? Ça te tente du coup?


PS: je sais que c’est un sujet que plusieurs personnes m'avaient demandé de traiter et si ça t'intéresse vraiment ami lecteur, je ferai un post un peu plus personnel sur ce que ça m'a apporté concrètement.

Interlude pub :
Moi, j’ai eu la chance d’en faire avec Geneviève Laquerre et Nai’a Project. Ça doit un peu être la Rolls d’une expérience de RT, tellement Geneviève apporte des choses merveilleuses à l’expérience.  Si une retraite de yoga/respiration/surf te tente (un peu partout dans le monde), je te conseille vivement de visiter son site.
Sinon, elle vient au Québec les étés. Surveiller son site et se page Facebook.

7 commentaires:

  1. Coucou,

    Bon, chuis carrément terre à terre, limite pâquerettes vois-tu, mais chuis venue lire avec l'esprit ouvert parce que c'est pondu par une fille :
    - marrante
    - avec les pieds sur terre
    - intelligente
    Bon, concert de louanges toussa, mais j'accroche pas avec le concept. J'imagine qu'il faudrait que je teste pour me faire une idée du truc mais je trouve que dalle sur Montpell'

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est super difficile à expliquer. Il faut effectivement essayer. Je sais qu'en France c'est pas très commun, mais si un jour t'as une occasion, tu penseras à moi et peut-être que tu voudras essayer :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je testerais à l'occas' :)

    La respiration quoiqu'il arrive, c'est super balèze ! D'ailleurs j'ai un parallèle intéressante avec la "guérison magique".

    Si j'ai bien compris, la RT tu respires pendant 1h en conscience et tu portes donc ton attention et tes pensées sur ta respiration. Sachant que :

    "Là où va la pensée (ou la conscience) va l'énergie"

    Du coup, l'énergie circule partout dans le corps et lorsqu'il y a une faiblesse quelque part, le corps peut puiser de cette énergie.
    Si en plus, tu te bases sur les travaux du Dr Masaru Emoto, et que tu mets volontairement une intention d'amour pour te guérir. T'as tout bon :p


    Pour les noeuds émotionnels, c'est un peu pareil. Vu que le corps est quasi immobile, ça permet de faire circuler les énergies, et donc de débloquer les chakras. C'est pour ça que la méditation doit être faite avec un dos droit.

    Le pouvoir de l'intention, de la pensée, de l'amour etc... C'est des trucs impalpables, invisibles, mais tellement intéressants ! Bref, j'attends tes prochains articles avec plaisir =D



    PS. C'est marrant dans la même semaine on a publié un article sur la respiration avec la même photo (sauf que j'ai pas parlé de RT ^^').


    Ca fait plaisir de te relire de temps en temps, j'apprécie toujours autant tes articles :)
    Bon Yoga !

    Bises & à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la RT tu es obligé de te concentrer au début pour faire correctement la technique. Puis vient un moment où ton esprit lâche tout. Mais c'est difficile à expliquer, il faut le vivre :)
      Mais c'est effectivement très intéressant tout ça :) (et toi tu connais la philosophie Huna un peu, non? ;) )
      Très rigolo pour la photo :) Comme quoi, great minds think alike!
      (dis moi, t'as pas un Facebook pour ton blog, que j'arrête de rater tes posts?)

      Supprimer
    2. Pardon j'ai pas reçu de notif pour ton com :x
      Of course pour facebook :)
      https://www.facebook.com/pages/Inspiration-Yoga/362291083915146

      C'est stylé le post que tu viens de faire sur la Lune ! Avec les cours de yoga, les profs en parlent souvent. Maintenant je comprends mieux ^^
      J'ai remarqué que je suis légèrement perturbée niveau dodo pendant la pleine lune. Mais je n'ai jamais fais attention à tout ce que tu expliques. J'ai télécharger la petite image, je vais commencer à faire attention ^^ et au mieux, je te tiendrais au courant :p
      Bises !

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)