vendredi 10 juin 2016

Guider mes premiers cours de Yoga

***DISCLAIMER
Professeure de Yoga.
Voilà. J'"enseigne" le Yoga. Je suis donc, logiquement "professeure".
Sauf que, come on, who am I kidding, qui peut réellement prétendre "enseigner" le yoga? L'enseignement requiert une maitrise d'un sujet. La personne qui prétend maîtriser le Yoga n'a rien compris au Yoga.
Le Yoga ne se maîtrise pas, le Yoga se vit. Le Yoga n'est pas quelque chose que l'on apprend, mais quelque chose que l'on transforme. Et nos connaissances en Yoga ne peuvent pas être figées, elles évoluent avec nous.
Je ne considère pas que j'enseigne, je considère que je "transmets" ce que j'ai compris du Yoga à un temps T, ce qui, je l'espère, amène les gens à trouver leur Yoga à eux. À comprendre quelle est leur voie. Et que leur voie est différente de la mienne Je n'ai rien à enseigner à personne.
Transmitteuse? Facilitatrice? Élève éclairée? Il n'y a pas vraiment de mot en fait. On va donc continuer à utiliser "professeure de Yoga" mais je suis pas vendue au concept ;)


Ça brasse, comme on dit au Québec. Ça brasse fort, ces premiers cours de Yoga.
Ça me ramène vraiment à l'égo. Ça me ramène à la personne que je n'ai pas envie d'être mais que je suis un peu. Je ne me suis jamais sentie aussi vulnérable que devant une salle d'inconnus en leggings. Toute nue. Sans rien pour me cacher.
L'égo est là, comme l'envie de plaire. L'envie que les gens t'aiment, qu'ils se disent "MY GOD, c'est la MEILLEURE prof de Yoga que j'ai eu". Sauf que non, le Yoga ça ne fonctionne vraiment pas comme ça.
Plusieurs fois, je me suis retrouvée face à un dilemme: laisser mon égo prendre le dessus et faire ce que les élèves avaient envie de faire. Ou rester dans mon centre et faire ce que je savais être juste, mais qui ne ferait pas l'unanimité pour les personnes présentes.
J'ai fait les deux. Et je vous le mets dans le mille : lorsque c'est l'égo qui dicte mon cours, c'est la catastrophe. Lorsque c'est mon centre qui fait la job, c'est TELLEMENT facile et parfait.
Alors oui, en tant que professeure de Yoga, il faut accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Que certaines personnes ne reviendront pas dans ton cours. Et c'est BEN correct. C'est difficile pour l'égo, mais c'est tellement normal et sain finalement.

Et puis cette peur initiale. De ne pas être à ma place. De faire une pâle copie de ce que mes professeurs m'ont transmis. Du plagiat.
Et finalement non. Lorsque je sors du mental, l'impression viscérale d'être exactement à ma place. D'avoir encore du chemin à faire, bien entendu, mais d'être sur la bonne route. Et puis le sentiment de ne pas faire de plagiat. De plus en plus, je suis capable de mettre ma couleur, mon coeur à moi dans ce que je transmets, à partir des bases que l'on m'a donné. Piocher dans tous mes outils, les passer à travers les lunettes de mon expérience, de mon vécu, de ma pratique et transmettre ma vérité à moi, celle de personne d'autre. Certainement le plus gros des challenges.

Puis cette gratitude envers tous mes professeurs. Je me rends compte à quel point, jusqu'ici, j'ai eu de la chance. J'ai l'impression d'avoir réellement été formée par les meilleurs, en tout cas, les meilleurs pour moi. Parce que je ne suis pas perdue face à tout ça. Parce que j'avance pas à pas avec une base saine, solide et extraordinairement sécuritaire, mais avec assez de liberté pour pouvoir me trouver en tant que professeur sans être le clone de quelqu'un.
Gratitude envers toutes les personnes sur ma route qui facilitent mon chemin en ce moment.

Finalement, je suis certaine que j'en apprends plus sur le Yoga lors de mes cours que les gens en face de moi ;)
Gratitude. Humilité. Respect.

TO BE CONTINUED <3

5 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir des "profs" de yoga que j'ai eu(e)s. Toutes et tous avaient un style différent, mais je dois avouer que j'aimais beaucoup celles qui n'hésitaient pas à nous toucher pour corriger des poses ou donner un coup de main (toucher les gens, c'est pas tabou, bordel! On n'a pas la peste, c'est pas du harcèlement, etc.!) et les gens qui, en général, ne se prennent pas trop au sérieux. Ça se sent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ;)
      IL faut faire SUPER gaffe avec les ajustements touchés. Tu serais surprise du nombre de gens qui souffrent de traumatismes et en plus on est dans une situation où un prof a plus de pouvoir sur un élève qui est en situation vulnérable.
      Perso je ne touche pas quelqu'un à moins d'avoir eu clairement son consentement (en demandant en début de cours d'une façon intelligente ou en posant directement la question).
      C'est pas si simple que "on n'a pas la peste" ;)

      Supprimer
  2. C'est ce que j'aime dans ces "disciplines". Même s'il y a une dimension maître /disciple, il y a un réel échange, personne ne peut avancer seul. L'élève doit apprendre également par lui même, à trouver son propre chemin, et le professeur doit à mon sens accepter la lecture faite de son enseignement. C'est cette dynamique de partage qui me manque un peu dans ma pratique par vidéos interposées ;)

    RépondreSupprimer
  3. Déshabillez votre âme, habillez votre corps www.yogiropa.com

    RépondreSupprimer
  4. Nous enseignons également le yoga à la salle de sport gujan mestras c'est une super discipline !! Bonne continuation à vous :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)