lundi 19 octobre 2015

Muffins vegans à la citrouille épicée

AKA. Vegan pumpkin spice muffins, by moi.

Pumpkin anyone?
Étant une grande grande fan de courges (les bonnes courges, et les bonnes pumkins, pas les "sugar pumkins", les truc oranges tous lisses dont on se sert pour halloween et qui ne recrachent que de l'eau lorsqu'on essaye de les cuire), l'automne est vraiment une période intense dans ma cuisine (surtout que je suis aussi fan de pommes, de choux de Bruxelles et de canneberges fraiches).
Bref, long story short, on est allé faire de l'auto-cueillette de courges dans une ferme et j'ai ramené 15 courges. Oui, 15. Autant vous dire que même pour moi c'est intense cette saison des courges.
Une de mes recette de courge préférée vite faite (à part la soupe) c'est cette recette de muffin. Elle est ultra simple, elle est vegan et elle est modulable à l'infini (remplacer la courge par de la banane, ajouter des cannerbeges fraiches, modifier les épices, les farines, ce que vous voulez).
Abusez-en! (I do)


Personnellement, je module les épices à cause de ma constitution ayurvédique (j'en parlais ici).
Pour ceux qui n'auraient jamais fait de pâtisserie vegan et que ça impressionne de ne pas mettre d’œufs, allez-y les yeux fermés. Ça donne des muffins beaucoup plus légers et qui montent bien grâce à la poudre à pâte et au bicarbonates, aucune inquiétude.


Vegan Pumpkin Spice Muffins
1 tasses = 250 mL
Pour 12 à 14 muffins moyens
  • 1,5 tasses de farine (moitié farine complète, moitié farine blanche, ou tout farine blanche)
  • un peu moins de 1/2 tasse d'huile de coco vierge fondue
  • 3/4 tasse de sirop d'érable (ou 1/2 tasse de sucre blond)(je sucre très peu, ne pas hésiter à en rajouter au goût)
  • 1 + 1/4 tasse de purée de courge (voir note en bas)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de poudre à pâte et 1/2 c. à s. de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique)
  • Au goût: des "épices à citrouille" en poudre, je mets 1 c. à c. de gingembre, 1/2 c. à c. de (vraie) cannelle (pas de cannelle chinoise), 1/2 c. à c. de quatre épices, 1/2 c. à c. de cardamome
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille 
  • 1 tasse de pépites de chocolat noir (mi sucré)(optionnel)
  • Pour garnir: un peu de sucre blond et des graines de courges
- Dans un bol, mélanger l'huile de coco, la purée de courge, le sirop d'érable et l'extrait de vanille.
- Mettre une passoire fine sur le bol (ou un tamis) et y verser la farine, le sel, la poudre à pâte, bicarbonate et les épices. Tamiser le tout dans les ingrédients liquide (HOURRA, une seul bol de sali!)
- Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte à muffin pas trop sèche. Si nécessaire, rajouter du liquide (de l'eau, du lait d'amande...)
- Incorporer les pépites de chocolat
- Remplir vos empreintes à muffins (huilées-farinées ou avec une caissette) aux 2/3. Saupoudrer d'un peu de sucre blond et de graines de courges. Ça change tout!
- Enfourner dans un four préchauffé à 350F pendant 25 à 30 minutes.
- Manger froid nature ou avec du beurre de courge.


Accord mets-thés : un Gabacha Ambré avec n'importe quoi à la citrouille épicée C'est juste merveilleux.

Sérieux, ici c'est au minimum une fois par semaine cette recette en période de courges. le petit déjeuner idéal.
Si tu essayes, dis moi ce que tu en a pensé et envoie des photos!


Pour faire de la purée de courge:
Solution simple: acheter une boite (ATTENTION, de purée de courge nature, pas de "pumkin pie filling")
Solution bien meilleure: prendre une courge à purée (ie. qui contient assez d'eau mais pas trop. Genre quand j'ai essayé avec un potimarron -ou une hubbard rouge- j'ai vraiment galéré car c'est une courge très sèche. Une butternut est parfaite). La couper en 2 et vider les pépins. Faire cuire chaque moitié, chaire contre une plaque de cuisson avec du papier aluminium, dans un four préchauffé à 350F pendant 50 à 60 min. Elle est cuite lorsqu'une fourchette traverse peau et chaire sans résistance. Laisser tiédir, vider la chaire et mixer. Utiliser la purée de courge rôtie dans les recettes sucrées ou salées, en soupe ou congeler pour en avoir à l'année.

4 commentaires:

  1. Attends, déjà la pâtisserie où on doit mettre de oeufs, du beurre, plein de chocolat et tout le bordel j'y arrive pas... alors la pâtisserie végan plus subtile, j'vais même pas tenter :-D Je vais te croire sur parole. Ça a l'air bon, hein, c'est juste que les gâteaux... ben ils préfèrent mourir entre le plan de travail et le four. Tu vois Pinterest Fail? C'est moi.

    Tous les autres trucs en cuisine ça va, hein. Juste pas les gâteaux. Je mets ça sur le compte du four ou des ingrédients ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que la pâtisserie vegan est beaucoup plus difficile à rater!
      Sérieux, ces muffins là, ils ne peuvent pas être sur Pinterest Fail, IMPOSSIBLE, ils sont inratables :)

      Supprimer
  2. Coucou Alice,

    J'avais vu le même style de recette sur un site aussi; Mais l'idée de cuire la courge (ou butternut) dans de l'alu me dérange un peu... (beaucoup, je l'avoue)
    As-tu essayé un autre moyen de cuisson ?

    Merci beaucoup ! :)
    Namasté, Isis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait, ça cuit sur de l'alu, pas dans :)
      Et l'alu est super stable quand il n'y a pas d'acide ou de sel dans la recette, vraiment (en tout cas plus stable que du papier cuisson traité, des moules anti-adhésif, de la fonte ou du silicone ;)).
      J'aime beaucoup faire la guerre aux idées reçues en cuisine (comme "le four micro-onde c'est maaaaal" alors que dans certaines conditions, ça conserve mieux les vitamines que les cuissons traditionnelles au final ;)).
      Mais après, tu peux mettre tes courges sur ce que tu veux pour les faire cuire, elles t'en voudront pas :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)