lundi 4 mai 2015

Mon bol tibétain

Mon bol tibétain, ou plutôt Népalais pour le coup, tu l'as déjà vu, mainte fois. Il est sur plein de photos, il est au centre de mes pratiques, et presque toujours dans mes espaces sacrés. Il m'a adopté il y a quelques mois, l'Amoureux l'adore et il fait parti intégrante de la famille maintenant.
Alice pète un cable? Pas tant que ça.


J'ai toujours été attirée par ces gros bols qui font un superbe son. En théorie, ce sont des bols fait d'un alliage particulier de 7 métaux qui se "frappent" ou se "tournent" pour faire de la musique.  J'en ai un petit depuis des années, acheté chez Nature et Découverte et qui m'a même suivi au Québec.
L'an dernier j'ai découvert Jimmy de Sérénité par le son et ses bols à lui. Il a été formé au Népal par un maitre qui fabrique et se sert de ses propres bols pour aider les gens. Et Jimmy, il a ramené cette méthode au Québec et propose des massages et des ateliers superbes.
J'ai été convaincue par une amie d'essayer un massage et ça a été incroyable. Après un bref entretient, tu t'allonges (tout habillé), un drap sur le corps et Jimmy fais sonner le bol sur des points d'énergie (et tes chakras). Physiquement, les vibrations du bol provoquent une détente extrêmement profonde et cela fait ressortir des émotions enfouies. Je capote (comme on dit icitte). J'y retourne régulièrement et c'est devenu un passage obligatoire les périodes ou je me sens moins équilibrée (genre depuis ma tendinite).

J'ai eu envie de découvrir un peu plus comment me servir d'un bol tibétain pour ma pratique personnelle. J'ai suivi un atelier d'introduction et j'ai appris comment faire sonner correctement un bol, les gestes à poser pour le respecter, à utiliser le bol en méditation et à faire un auto-massage pour rééquilibrer ses chakras.
Puis j'ai "connecté" très fort avec un des bol de l'atelier. Parceque oui, suivant sa vibration, il y a des bols qui te"parlent" plus que d'autres. J'ai même du déjà m'éloigner de bols qui me faisaient vraiment une impression extrêmement désagréable en sonnant. Mais lui et moi, on s'est parfaitement entendu. Jimmy a toujours quelques bols à vendre dans ses ateliers, et bien que j'y ai laissé l'équivalent du PIB d'un petit pays (ce sont des bols martelés à la main et importé directement de son maitre Népalais) je suis repartie avec le "mien" et je ne le regrette pas une seule seconde (il a, à présent, un petit nom et une place de choix dans la maison).

 Qu'est ce qu'il se passe quand on fait sonner un bol avec de l'eau dedans? Ça. (hashtag: propagation des ondes)

Mon bol a changé mes pratiques. Je l'utilise en méditant pour me connecter à la Terre ou pour "envoyer" des intentions (comme dans ma méditation pour le Népal), je me fais des auto-massages quand je me sens un peu down ou simplement je le fais sonner pour m'ancrer lorsque mes journées me dépassent. Quelques respirations dans sa vibration et mon corps et mon esprit se détendent. Comme une pause, un "reset" bienvenue.
Réellement, si la maison prenait feu, je sauverai mon époux, mon Disque de sauvegarde (les vrais savent) et mon bol (dans cet ordre).

Sur un ton un peu plus sérieux, depuis le séisme, je sais que Jimmy est sans nouvelle de son professeur et je fais souvent sonner mon bol pour lui. Je pense que ses vibrations, quelque part, retrouvent le chemin de leur première maison et transmettent nos prières.
UPDATE : Le maitre de Jimmy et sa famille vont bien.


Encart pub gratos:
Et je sors ce post maintenant parceque Jimmy, il est en Europe pour deux mois. Il part donner des massages et des formations à Paris et à Neuchatel (en Suisse). Il a encore quelques disponibilités en massages et les ateliers sont encore quelques places (atelier d'introduction et atelier du niveau 1 pour apprendre à masser sur chaise, je le ferais à Québec cet automne moi). Je me suis dit que ça valait le coup de te partager ça maintenant (tous les renseignements sur les photos ci-dessous, cliquer pour agrandir).





4 commentaires:

  1. C'est rigolo... je lis, je suis cartésienne à mort (et toi une scientifique!), pas du tout par là... et pourtant, je sais que ce genre de choses (*ceci n'est PAS un terme ironique ou péjoratif!) "marche" quand on y crois et qu'on rentre dedans. Peux pas l'expliquer. Une connection s'établit...? Ou les gestes, l'abandon de l'esprit...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, les bols tibétains, en massage, "physiquement" il y a plusieurs choses qui se passent. Ils vibrent très forts, les ondes sonore sont très puissante et ça provoque une détente musculaire et mentale, très scientifique.
      Par contre, oui, le reste je l'explique moins, mais ça fonctionne! ;)

      Supprimer
    2. Est-ce que ça serait un peu les sensations du rei-qi? J'avais essayé une fois et j'étais sur le cul. Un truc incroyable!

      Supprimer
    3. Le Reiki c'est une autre histoire, mais ça fait parti du travail dit "énergétique" dont le monde scientifique s'en fout (mais qui fonctionne, c'est très prouvé). Ce qui est complètement incompréhensible à mon sens, puisqu'en termes extrêmement scientifique, tout est énergie (cf. la thermodynamique par exemple ;)).

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)