mercredi 25 février 2015

Petit précis de bienséance en studio de Yoga

Je pensais pas que mon premier post "marronnier de blog de yoga" arriverait si tôt :)

La dernière fois, en cours de yoga, je me suis rendue compte que tout le monde n'avait pas forcément les "codes" d'un cours de yoga. Ou du respect envers les autres de base en fait.
Du coup, j'aimerais parler un peu de ce qui, selon moi constitue la base du "vivre ensemble" dans un cours de yoga. Alors oui, bon, ok, normalement, quand on est à fond dans son cours, on ne se rend pas compte de l'autre et surtout on ne laisse pas l'extérieur nous perturber. Sauf que ça c'est le niveau "Dalaï Lama" et je connais pas beaucoup de yogis qui sont rendus là. Ou si, mais il y a des jours qui sont plus difficiles que d'autres.
Quelques commandements à suivre dans un cours de yoga, by Moi.

Photo prise au Studio Namaste

  • Dans les vestiaires et éteint, ton téléphone tu laisseras. Si tu es incapable de lâcher ton téléphone pendant 1h-1h15, poses-toi les bonnes questions. Personne ne veut entendre un sms vibrer en Savasana, ni te voir checker ton Facebook 2 minutes avant le début du cours. Vraiment.
  • En retard tu n'arriveras pas.... Bon, ok, ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Mais faut pas en faire une habitude. Et surtout quand tu arrives, tu t'installes en faisant le moins de bruit possible.
  • ....et en avance tu ne partira pas. Ça par contre, non, ça n'arrive pas même aux meilleurs d'entre nous. Si tu peux pas rester jusqu'à la fin d'un cours, prends un autre cours. Parceque au mieux pour les autres, tu pars avant le savasana (relaxation finale) et là, ta pratique n'est pas complète, au pire tu pars pendant le savasana et là, ça fait vraiment chier tout le monde (y compris la prof, for what I know.), parce que ça fait obligatoirement du bruit et de l'agitation.
  • Sur le tapis du voisin tu ne marcheras pas avec tes pieds pleins de doigts de pied. Spécialement en hiver-période-bottes-de-neige. Je n'ai AUCUNE envie, en balasana, de poser ma face là où tu viens juste de poser ton pied. Déjà que quand quand il s'agit du mien je suis moyen-enthousiaste...
  • Ta vie tu ne raconteras pas bruyamment à ton voisin. Une fois sur son tapis, spécialement en yoga méditatif, les gens se posent, respirent, laissent leur journée derrière eux, même si la prof n'est pas encore en place. Pour raconter à la copine notre dernière dispute avec Minou, ou notre nouveau projet de vacances, on attend d'être sorti du studio.
  • Ton agitation tu laisseras de l'autre côté de la porte du studio. Le corolaire. On a tous été dans un de ces jours où on n'a pas vraiment envie d'être au yoga. On souffle fort, on fait des gestes brusques, on déroule son tapis un peu plus violemment que d'habitude. Sauf que ce genre de "démonstrations" impactent négativement les gens autour de nous, qui ne sont pas forcément dans la même énergie. Profitons donc de ce moment avec nous pour s'intérioriser un peu, laisser ce qui nous dérange dehors. et ne pas faire subir notre mauvaise journée aux autres.
  • Les Om de fin de cours tu n'essayeras pas de faire plus long, plus forts et plus faux que les autres. Moi, mes Om, ont tendance à être plutôt forts et pourraient être beaucoup plus longs que ceux de la classe. Chacun a sa particularité et c'est normal. Mais faire un cours de yoga en groupe, c'est aussi s'adapter aux autres, faire un avec le groupe. Les Om, ce n'est pas un concours, c'est pour ouvrir et/ou sceller une pratique ensemble et c'est POUR et AVEC tout le monde. Donc oui, faire ses propres Om, mais en restant à l'écoute des autres, ça me semble important. (celui-ci je me permet d'en parler particulièrement passque j'ai été pendant un temps du côté obscur de la force... Sorry les gens qui ont subi mes Om invasifs).
  • Adapter tes postures en fonction de ta forme du jours tu feras. Créer une nouvelle séquence tu ne feras pas. Ça c'est délicat, la ligne est fine. Au yoga, il faut très souvent savoir adapter ses postures en fonction de ses blessures, les limites de son corps ou sa forme du jour, et c'est normal. Et, des fois, il y a des postures qu'on ne fait pas (genre les inversions quand on a nos règles, ou se mettre 10 minutes en balasana au milieu du cours parcequ'on est crevé). Mais il ne s'agit pas non plus de se créer une nouvelle séquence de cours dans son coin. Un cours n'est pas une pratique libre, la prof y a souvent travaillé fort et c'est extrêmement irrespectueux pour elle et pour les autres élèves. Si tu n'aimes pas un cours, n'y va plus.
  • A ta/ton prof tu parleras. justement quand tu as des limitations, des blessures, une petite forme, c'est important d'en parler à ta prof avant le cours. Elle pourra proposer des variations de certaines postures et qui ne se demandera pas si il y a quelque chose qui ne va pas si tu n'en fait pas quelques unes. Et la plupart des profs aiment avoir des feedbacks sur leur cours, que tu ai aimé ou pas. c'est comme ça qu'elles s'adaptent, penses-y!

Bon, ok, Alice elle s'énerve et ça semble un peu rigide tout ça. Mais quand tu y penses un peu, c'est juste du bon sens et ces règles de "vivre ensemble en yoga" mériteraient d'être appliquées à la vie de tous les jours:
De la présence à soi, mais aussi de la présence aux autres!



Note: j'utilise souvent le féminin pour qualifier les profs de yoga car, soyons honnête, la plupart des profs de yoga sont des "elles". Mais pas que, on est d'accord.

PS: donc comme j'en ai parlé sur Facebook, le jour où de la publication de ce post, écrit il y a un certain temps, je lis cet article sur Do You Yoga: Le même sujet et BEAUCOUP de choses qui se ressemblent. Je promets à l'ami lecteur que je suis pas un vieille charognarde de post qui pompe, mais qu'il s'agit bien d'une incroyable coïncidence. Ou connexion :)

3 commentaires:

  1. Bon, je sens que je vais me faire bannir du blog, mais c'est quoi des Om? OK, j'admets, je n'y connais rien au yoga, même si j'apprends des choses depuis que je consulte ton blog. Et pour les règles, je pense qu'elles peuvent s'appliquer à pas mal de sports en salle et pas mal de sports en général (respect du prof, respect des autres, écoute de son corps...). L'idée de la nana/mec qui arrive totalement speed en cours de yoga, avec son téléphone à la main pour consulter fb et se barre en avance (pour aller au McDo ;-)) m''a fait bien marrer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce chouette article !

    Je me retrouve tout à fait dans ces règles de savoir-vivre en cours de Yoga et je trouve que tu as bien raison de les expliquer aux débutants et de les rappeler aux yogis qui pratiquent déjà :-)

    Je rajouterais simplement : prendre soin de son corps et avoir une bonne hygiène sans pour autant se vaporiser outre mesure de parfum afin de ne pas déranger les voisines de tapis et la prof avec notre odeur.

    Je te souhaite une très belle continuation sur ton blog !

    Claudia du blog YogaPassion.fr

    RépondreSupprimer
  3. Raaaah, moi aussi je déteste les gens qui marchent sur mon tapis à la gym, 'taiiiin !

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)